Alexandre Maral, avec la collaboration de Cyril Pasquier
Les catalogues raisonnés d'inventaire de collection de musée produits par la RMN-GP
Logotype du château de Versailles

Bacchanale
Simon Hurtrelle (1648-1724)

Illustration de comparaison
Alexandre Bourdier, Bacchanale, [1895-1907]. Photographie. Charenton-le-Pont, Médiathèque de l’architecture et du patrimoine, MH0093274
Descriptif

Inventaire de 1707 : « Deux vazes de marbre blanc, dont le corps d’un morceau et le pied d’ouche d’un autre, et de cinq pieds dix pouces de haut, chacun orné de gaudrons sur la moulure d’en haut et d’un chapelet sur la baguette au-dessous, avec un cep de vignes qui tourne autour de la gorge, est orné d’un bas-relief, représentant un [sic] bacchannal antique avec des masques doubles sur les côtez en forme d’anses. Le bas est orné de gaudrons tout unis et, le quarderon du haut du pied d’ouche, de feuilles d’eau et, la gorge du pied, de canneaux unis. Ces vazes ont esté copiez d’après l’antique par Cornu ».

Inventaire de 1722 : « Un vase dont le corps [représente un triomphe de Silène] et la panse [ornée de godrons et qu’il n’a point d’anses] sont pareils au précédent, le pied étant seulement d’un autre profil ».

Historique

Exécuté à Rome pendant le séjour de Simon Hurtrelle à l’Académie de France.
Peut-être le « vase de Bourgaize » mentionné en juin 1682 comme étant achevé dans une lettre de Colbert à Charles Errard.
Disposé vers 1683 sur le parterre de Latone.
Protégé entre septembre 1939 et avril 1941, dans le cadre de la défense passive, probablement dans une tranchée du parterre de Latone.
Remis en place en avril 1941 dans une orientation différente de la précédente, le vase ayant été pivoté de 90o dans le sens antihoraire.

Commentaire

Attribué à Jean Cornu par la majorité des sources et guides du xixe siècle.
Jean Vaysse de Villiers ne reprend pas à son compte l’attribution à Cornu, qu’il mentionne, estimant que les six vases du parterre de Latone copiés d’après l’antique sont probablement dus à « trois élèves de Rome qui ont envoyé chacun une étude du même sujet ».

Sources

Lettres, instructions et mémoires de Colbert, 1658-1683, t. V, p. 428-429, no 198 (Lettre à Charles Errard du 25 juin 1682).
Correspondance des directeurs de l’Académie de France à Rome, 1666-1793, t. I, 1666-1694, p. 129-141, no 239 (Inventaire général de l’Académie du 6 décembre 1684) à la p. 131.
Inventaire des sculptures des jardins de Versailles, 1686, p. 91, no 127 (sans attribution).
Inventaire des sculptures des jardins de Versailles, 1er janvier 1694, no 13 (attr. aux élèves de l’Académie de France à Rome).
Description des jardins de Versailles par Jourdain, janvier 1695, fol. 34vo (attr. à Hurtrelle).
Description des sculptures des jardins de Versailles, septembre 1697, fol. 42vo (attr. à Hurtrelle).
Description des sculptures des jardins de Versailles, [juin 1698-avril 1699], p. 115 (sans attribution).
Description des sculptures des jardins de Versailles, [1699-1702], fol. 49 (sans attribution).
Inventaire des sculptures, 1707, p. 753-754 (attr. à Cornu).
Inventaire des sculptures, 1722, p. 55 (sans attribution).
Description par Durameau, 1787, p. 107 (attr. à Cornu).
Garreau, 1816, p. 150.
Inventaire des sculptures des jardins de Versailles, [1819].
Mémoire de transport d’œuvres d’art par Gougeon, 1er mai 1941.

Plans

Raymond, d’après Girard, 1714, f (non désigné ; sans attribution).
Delagrive, 1753, Parterre de Latone, no 37 (attr. à Hardy et Prou).
Contant de La Motte, 1783, Parterre de Latone, no 39 (attr. à Cornu).
Maral, 2019, no 48.

Bibliographie

Piganiol de La Force, 1701, p. 162 (sans attribution).
Dezallier d’Argenville, 1755, p. 88 (sans attribution).
Piganiol de La Force, 1764, t. II, p. 10 (sans attribution).
Almanach de Versailles, 1789, p. 49 (attr. à Cornu).
Almanach de Versailles, 1797, p. 13 (Dix vases indistinctement attr. à Grimault et Cornu).
Almanach de Versailles, 1800, p. 34 (attr. à Cornu).
Notice du Musée spécial, [1801-1802], p. 112.
Duchesne, 1804, p. 64.
Duchesne, 1806, p. 70.
Duchesne, 1810, p. 109.
Duchesne, 1815, p. 106-107.
Duchesne, 1821, p. 81.
Vaysse de Villiers, 1822, p. 156.
Vaysse de Villiers, 1827, p. 203.
Guide du voyageur, 1837, p. 138.
Soulié, 1859-1861, t. III, 1861, p. 508.
Castan, 1889, p. 109.
Souchal, 1977-1993, t. II, 1981, p. 151, no 1 (Hurtrelle) ; t. IV, 1993, p. 40, no 12.
Haskell, Penny, 1988, p. 347.
Cat. exp. D’après l’antique, 2000, p. 63.
Maral, 2013, p. 232.
Pénet, 2016, p. 204-205.

Index

Index iconographique :
Bacchante ; Bacchus ; Faune ; Panthère ; Panthère (peau) ; Satyre (tête) ; Silène

Cette sculpture appartient à l’ensemble :
Parterre de Latone

Œuvre en rapport dans la collection
Copyrights

Étapes de publication :
2021-07-21, publication initiale de la notice rédigée par Alexandre Maral et Cyril Pasquier

Pour citer cet article :
Alexandre Maral et Cyril Pasquier, Bacchanale, dans Catalogue des sculptures des jardins de Versailles, mis en ligne le 2021-07-21
https://sculptures-jardins.chateauversailles.fr/notice/notice.php?id=215

Choix du dossier où ajouter la notice

Vous devez sélectionner un dossier ou en créer un nouveau.
Vous devez saisir un nom de dossier.

Connexion

Courriel inconnu ou mot de passe incorrect. Veuillez réessayer.
Vous devez saisir le couriel avec lequel vous vous êtes inscrit.
Vous devez saisir le couriel avec lequel vous vous êtes inscrit.
Vous n'êtes pas encore inscrit ? Créer un compte
Vous avez oublié votre mot de passe ? Cliquez ici