Alexandre Maral, avec la collaboration de Cyril Pasquier
Les catalogues raisonnés d'inventaire de collection de musée produits par la RMN-GP
Logotype du château de Versailles

Bacchanale
Pierre Laviron (1650-1685)

Descriptif

Inventaire de 1707 : « Deux vazes de marbre blanc, dont le corps d’un morceau et le pied d’ouche d’un autre, et de cinq pieds dix pouces de haut, chacun orné de gaudrons sur la moulure d’en haut et d’un chapelet sur la baguette au-dessous, avec un cep de vignes qui tourne autour de la gorge, est orné d’un bas-relief, représentant un [sic] bacchannal antique avec des masques doubles sur les côtez en forme d’anses. Le bas est orné de gaudrons tout unis et, le quarderon du haut du pied d’ouche, de feuilles d’eau et, la gorge du pied, de canneaux unis. Ces vazes ont esté copiez d’après l’antique par Cornu ».

Inventaire de 1722 : « Vase pareil au précédent [le sujet qui est sur le corps représente un triomphe de Silène], différent seulement en ce que la panse est ornée de godrons et qu’il n’a point d’anses ».

Historique

Exécuté à Rome pendant le séjour de Pierre Laviron à l’Académie de France.
Peut-être le « vase de Bourgaize » mentionné en juin 1682 comme étant achevé dans une lettre de Colbert à Charles Errard.
Protégé entre septembre 1939 et avril 1941, dans le cadre de la défense passive, probablement dans une tranchée du parterre de Latone.

Vase mastiqué « tant intérieurement qu’extérieurement », bras gauche refait en entier à une bacchante, extrémité du nez, un doigt, une partie de thyrse et deux morceaux de draperie refaits à Bacchus, trois doigts refaits à une figure « tirant une draperie », deux doigts refaits à la main droite de Silène, un morceau ajusté sur la fesse droite d’un faune et un autre sur la flûte dont il joue, trois morceaux rajustés à une bacchante, nez rapporté à un mascaron, et nombreux autres morceaux rapportés – quarante-six « sur le pourtour du dessus du vase », un petit « à un des oves du dessus », quatre dans les godrons de la panse, deux sur le piédouche (l’un comprenant trois oves, refaits, l’autre à l’angle), cinq à un faune et à une panthère (dont deux sur le thyrse tenu par la panthère), trois à « un autre faune tenant un silène », deux aux draperies d’une « autre bacchante qui danse » et une alèze « dans une fente du vase près du faune » – entre juillet et septembre 1821 par Jean-François Lorta.
Bras d’une bacchante « qui se détachait de l’épaule » remis en place et une partie de draperie refaite à la même bacchante en 1831 par Jean-Baptiste Beaumont.
Fil traversant le vase horizontalement et bord du piédouche remastiqués entre 1850 et 1864.

Commentaire

Attribué à Jean Cornu par la majorité des sources et guides du xixe siècle.
Jean Vaysse de Villiers ne reprend pas à son compte l’attribution à Cornu, qu’il mentionne, estimant que les six vases du parterre de Latone copiés d’après l’antique sont probablement dus à « trois élèves de Rome qui ont envoyé chacun une étude du même sujet ».

Plans

Raymond, d’après Girard, 1714, f.
Delagrive, 1753, Parterre de Latone, no 37 (attr. à Hardy et Prou).
Contant de La Motte, 1783, Parterre de Latone, no 39 (attr. à Cornu).
Maral, 2019, no 50.

Bibliographie

Piganiol de La Force, 1701, p. 162 (sans attribution).
Dezallier d’Argenville, 1755, p. 88 (sans attribution).
Piganiol de La Force, 1764, t. II, p. 10 (sans attribution).
Almanach de Versailles, 1789, p. 49 (attr. à Cornu).
Almanach de Versailles, 1797, p. 13 (Dix vases indistinctement attr. à Grimault et Cornu).
Almanach de Versailles, 1800, p. 34 (attr. à Cornu).
Notice du Musée spécial, [1801-1802], p. 112.
Duchesne, 1804, p. 64.
Duchesne, 1806, p. 70.
Duchesne, 1810, p. 109.
Duchesne, 1815, p. 106-107.
Duchesne, 1821, p. 81.
Vaysse de Villiers, 1822, p. 156.
Vaysse de Villiers, 1827, p. 203.
Guide du voyageur, 1837, p. 138.
Soulié, 1859-1861, t. III, 1861, p. 508.
Castan, 1889, p. 109.
Souchal, 1977-1993, t. II, 1981, p. 208, no 4 (Laviron), p. 217, no 20 (Le Conte) ; t. IV, 1993, p. 40, no 12.
Haskell, Penny, 1988, p. 347.
Cat. exp. D’après l’antique, 2000, p. 63.
Maral, 2013, p. 232.
Pénet, 2016, p. 204-205.

Index

Index iconographique :
Bacchante ; Bacchus ; Faune ; Panthère ; Panthère (peau) ; Satyre (tête) ; Silène

Cette sculpture appartient à l’ensemble :
Parterre de Latone

Œuvre en rapport dans la collection
Copyrights

Étapes de publication :
2021-07-21, publication initiale de la notice rédigée par Alexandre Maral et Cyril Pasquier

Pour citer cet article :
Alexandre Maral et Cyril Pasquier, Bacchanale, dans Catalogue des sculptures des jardins de Versailles, mis en ligne le 2021-07-21
https://sculptures-jardins.chateauversailles.fr/notice/notice.php?id=214

Choix du dossier où ajouter la notice

Vous devez sélectionner un dossier ou en créer un nouveau.
Vous devez saisir un nom de dossier.

Connexion

Courriel inconnu ou mot de passe incorrect. Veuillez réessayer.
Vous devez saisir le couriel avec lequel vous vous êtes inscrit.
Vous devez saisir le couriel avec lequel vous vous êtes inscrit.
Vous n'êtes pas encore inscrit ? Créer un compte
Vous avez oublié votre mot de passe ? Cliquez ici