Alexandre Maral, avec la collaboration de Cyril Pasquier
Les catalogues raisonnés d'inventaire de collection de musée produits par la RMN-GP
Logotype du château de Versailles

Vase du Soleil
Jean Degoullons (?-1687)

Illustrations de comparaison
Agence des Bâtiments du roi, Vase du Soleil, vers 1700. Dessin. Paris, Bibliothèque nationale de France, département des Estampes et de la Photographie, FB-25-FOL, fol. 105
Agence des Bâtiments du roi, Schéma des Vases du Soleil, vers 1700. Dessin. Paris, Bibliothèque nationale de France, département des Estampes et de la Photographie, RESERVE B-2 (A)-FOL, dessin no 1632 (23), microfilm F 002019
Descriptif

Inventaire de 1707 : « Deux vazes de marbre blanc, en trois morceaux chacun, de six pieds deux pouces de haut, ornez d’oves et fleurons sur la moulure d’en haut et de testes de soleil entourez de branches de palmes et de lauriers entrelassez et deux des faces du corps avec deux testes de bellier dans les côtez, pour anses. Le dessous est orné d’une campanne enrichie d’L et de fleurs de lis, avec des fleurs de tournesols qui sortent du bas de la campanne, et le pied d’ouche est orné de fleurons et d’un canneau et d’une mosaïque garnie de rozettes sur les quarderon. Ces deux vazes ont esté fait par Drouilly et Dugoulon ».

Inventaire de 1722 : « Un vase de marbre blanc, de 6 pieds 6 pouces de haut et 4 pieds de diamettre, ayant pour anses deux têtes de beslier et, sur les faces principales du corps, deux têtes de soleil accompagnées de palmes et branches de laurier; la panse est ornée de campanes et tournesols; il a trois moulures ornées; sur le corps du pied sont des canaux dans lesquels sont des graines et fleurons qui les séparent ».

Historique

Paiements mentionnés par les sources comptables à Jean Degoullons, pour « un grand vaze de marbre », de mai 1684 à octobre 1685.
Paiement de 1100 livres ordonné le 9 août 1696 pour faire le parfait paiement de 2500 livres, suite au mémoire certifié le 28 février 1693.

Exécuté d’après un dessin de Jules Hardouin-Mansart.
Disposé entre septembre 1685 et 1686 sur le perron du parterre de Latone.
Protégé entre septembre 1939 et avril 1941, dans le cadre de la défense passive, probablement à l’intérieur de l’Orangerie ou dans une tranchée creusée dans les jardins.
Mis à l’abri en 2019.
Aujourd’hui présenté à Versailles, dans la nef de la Petite écurie.

Plusieurs feuilles de laurier, un gland et un morceau de la baguette supérieure mentionnés en 1788 à rapporter et sept glands mentionnés à retravailler.
Fleurs de lys et chiffres royaux sur le lambrequin sculpté sur la panse ôtés à la Révolution.
Huit glands en pendentif exécutés au premier trimestre 1819 par Jean-Baptiste Beaumont et quatre refaits au premier trimestre 1823 par Jean-François Lorta.
Cinq glands refaits en marbre en mars 1831 par Beaumont, « pour remplacer ceux qui avaient été mutilés, lesquels étaient ornés chacun sur la tête du gland de bandes entrelacées en carrés avec un culot au milieu et, au-dessous, d’une moulure circulaire en forme de filet d’où sortent les franges qui terminent lesdits glands » ; deux glands de même ornement que ceux du vase en pendant (MR 2801) [« (glands) dont la tête est ornée de carrés entrelacés obliquement, surmontée d’un bouton et au-dessous du gland d’un listel avec franges »], « exepté [sic] que les milieux des carrés sont ornés en plus de petites perles », refaits en 1832 par le même sculpteur.
Peut-être le vase auquel cinq glands ont été exécutés en marbre en 1847 ou celui auquel un gland a été exécuté en marbre la même année.
Seize glands posés en 1847 sur ce vase et son pendant et un morceau exécuté en marbre.

Commentaire

Michel-Antoine Garreau s’est probablement inspiré de la gravure publiée dans le recueil de Simon Thomassin, c’est pourquoi il représente les lys et L entrelacés ôtés à la Révolution.

Plans

Raymond, d’après Girard, 1714, b (sans attribution).
Delagrive, 1753, Parterre d’Eau, no 10.
Contant de La Motte, 1783, Parterre d’Eau, no 17.
Maral, 2019, no 42.

Bibliographie
Index

Index iconographique :
Apollon (tête) ; Bélier (tête)

Cette sculpture appartient à l’ensemble :
Parterre de Latone

Œuvres en rapport dans la collection
Copyrights

Étapes de publication :
2021-07-21, publication initiale de la notice rédigée par Alexandre Maral et Cyril Pasquier

Pour citer cet article :
Alexandre Maral et Cyril Pasquier, Vase du Soleil, dans Catalogue des sculptures des jardins de Versailles, mis en ligne le 2021-07-21
https://sculptures-jardins.chateauversailles.fr/notice/notice.php?id=155

Choix du dossier où ajouter la notice

Vous devez sélectionner un dossier ou en créer un nouveau.
Vous devez saisir un nom de dossier.

Connexion

Courriel inconnu ou mot de passe incorrect. Veuillez réessayer.
Vous devez saisir le couriel avec lequel vous vous êtes inscrit.
Vous devez saisir le couriel avec lequel vous vous êtes inscrit.
Vous n'êtes pas encore inscrit ? Créer un compte
Vous avez oublié votre mot de passe ? Cliquez ici