Hercule FarnèseJean Cornu (1650-1710)
Hercule Farnèse
Statue d’après l’antique
MR 1793
inv. 1850.9209
Auteur : Jean Cornu (1650-1710)
1684-1687
Marbre
H. 340 ; L. 170,5 ; P. 144,5 cm.
Œuvre mise à l’abri à titre préventif et remplacée par une réplique
Versailles, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon
Inventaire de 1707 : « Une statue de marbre blanc, en pied, représentant l’Hercule de Farnèse, s’apuyant de l’espaulle et du bras gauche sur sa massue, couverte de la peau de lion et posée sur un rocher; ledit bras pendant et le droit retourné derrière le dos, ayant le poignet apuyé sur la fesse. Il tient dans sa main les trois pommes des Hespérides et a, de hauteur, neuf pieds sept pouces. La main droite est raportée au-dessus du poignet. Copié d’après l’antique par Cornu en 1687 ».
Inventaire de 1722 : « Une figure nue, copie de l’Hercule de Farnèze, de la grandeur de l’original, reposant sur sa massue couverte d’une peau de lion. Il tient dans la main droite, qu’il a derrière luy, les trois pommes. Du dessus de la plinte au sommet de la tête, il a neuf pieds et demi de haut […]. Par M. Cornu ».
Paiements mentionnés par les sources comptables à Jean Cornu, pour « la figure de
marbre d’Hercule », d’avril 1684 à mars 1687 (travail explicitement mentionné en cours de janvier
à mars 1687).
Paiement à Robert, sculpteur, le 10 août 1687, « pour avoir moulé en plomb, réparé
et ajusté une branche de pommier autour de l’Hercule de marbre fait par le Sr Cornu ».
Parfait paiement à Cornu le 6 juin 1694.
Disposé probablement à la fin de l’année 1687 au bosquet de l’Île royale, une lettre
de Louvois du mois de novembre évoquant l’installation prochaine de l’œuvre sur son
piédestal en cours d’exécution.
Mis à l’abri en 2023.
Aujourd’hui présenté à l’intérieur de l’Orangerie.
Main droite signalée rapportée au-dessus du poignet par l’inventaire de 1707.
Double feuille de vigne en plâtre ajoutée entre août et décembre 1726.
Signalé en bon état en 1788.
Index de la main droite rapporté entre 1850 et 1864.
Copie d’après un moulage de l’Hercule de la collection Farnèse à Rome, aujourd’hui au Musée national archéologique de Naples.
« Le tour de ces pièces [les deux pièces d’eau qui constituent le bosquet de l’Île Royale] est environné des arbres, derrier lesquels il y a tout proche une pallissade des charmille [sic], dont on forme des niches tout à l’entour; en bas, on avoit dressé des lais sur lesquels on avait peint l’Ercule et la Flore Farnèse, dans le dessein d’y mettre les grandes statues de marbre achevées d’aprez les moules des origineaux. » (Nicodème Tessin, 1687)
Comptes des Bâtiments du roi, 1664-1715, II, 438, 1174, 1183 ; III, 93, 945, 1003.
Correspondance de Louvois, novembre 1687, fol. 309 (Lettre à Henri de La Chapelle-Bessé du 18 novembre 1687).
Relation de Tessin, 1687, p. 163.
Relation de Tessin, 1687-1, p. 265.
Estimation du 15 août 1692, p. 245 (estimé 7500 livres).
Inventaire des sculptures des jardins de Versailles, 1er janvier 1694, no 110.
Description des jardins de Versailles par Jourdain, janvier 1695, fol. 38vo.
Description des sculptures des jardins de Versailles, [juin 1698-avril 1699], p. 126.
Explication du sujet des sculptures des bosquets de Versailles, [1699-1700], fol. 20.
Inventaire des sculptures, 1707, p. 392-393.
Inventaire des sculptures, 1722, p. 120.
Mémoire de sculpture par Hardy, 1726-1.
Description par Durameau, 1787, p. 138.
État des restaurations à faire aux sculptures de Versailles et de Trianon par Dejoux
en 1788.
Garreau, 1816, p. 280.
Inventaire des sculptures des jardins de Versailles, [1819].
État des sculptures des jardins des résidences impériales, 1863-1864, p. 26.
Raymond, d’après Girard, 1714, no 192 (non désigné).
Delagrive, 1753, Île Royale, no 1.
Contant de La Motte, 1783, Isle Royale, no 5.
Maral, 2019, no 248.
Piganiol de La Force, 1701, p. 289.
Dezallier d’Argenville, 1755, p. 97.
Piganiol de La Force, 1764, t. II, p. 160-161.
Dezallier d’Argenville, 1779, p. 116-117.
Almanach de Versailles, 1789, p. 54.
Almanach de Versailles, 1797, p. 17.
Almanach de Versailles, 1800, p. 39.
Notice du Musée spécial, [1801-1802], p. 122.
Duchesne, 1804, p. 76.
Duchesne, 1806, p. 78.
Duchesne, 1810, p. 127.
Duchesne, 1815, p. 124.
Duchesne, 1821, p. 101.
Vaysse de Villiers, 1822, p. 162-163.
Vaysse de Villiers, 1827, p. 214.
Guide du voyageur, 1837, p. 157.
Soulié, 1859-1861, t. III, 1861, p. 515.
Rémilly, 1899, p. 55.
Oudinot, 1937, p. 232.
Souchal, 1977-1993, t. I, 1977, p. 115, no 16 ; t. IV, 1993, p. 40, no 16.
Haskell, Penny, 1988, p. 251.
Cat. exp. D’après l’antique, 2000, p. 66.
Pinatel, 2000.
Cat. exp. Versailles et l’Antique, 2012, p. 158 (G. Bresc-Bautier).
Maral, 2013, p. 241-242 (repr.).
Index iconographique :
Hercule ; Lion de Némée (peau)
Cette sculpture appartient aux ensembles :
Bassin du Miroir et Jardin du Roi
Bosquet de l’Ile Royale
Étapes de publication :
2021-07-21, publication initiale de la notice rédigée par Alexandre Maral et Cyril Pasquier
Pour citer cet article :
Alexandre Maral et Cyril Pasquier, Hercule Farnèse, dans Catalogue des sculptures des jardins de Versailles, mis en ligne le 2021-07-21
https://sculptures-jardins.chateauversailles.fr/notice/notice.php?id=118