Alexandre Maral, avec la collaboration de Cyril Pasquier
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Vase à anse surmontée d’une bacchante assise
Jean Hardy (1653-1737) et Claude Poirier (1653-1729)

Descriptif

Inventaire de 1706-1708 : « Deux vases, de six pieds 10 pouces de l’extrémité à la plinte, la gorge ornée d’une mosaïque avec des fleurs de lys, le corps orné d’un masque coëffé de cornes de bélier avec des festons de fleurs tout autour, le pied ouche de canaux avec fleurons. Pour anse, une consolle sur laquelle est assise une femme qui tient un feston de laurier ».

Mémoire de Jacques Bailly de 1743 : « à la droite dudit bassin, deux grandes éguières sculptées et ornée de baccantes en forme d’anse. Pour les avoir bronzé avec la plus belle bronze et le verny à l’esprit de vin, pour les deux cy 61lt ».

Historique

Paiement le 19 février 1702 aux « sculpteurs employés aux modelles des dragons et vazes du jardin de Trianon ».

Paiement à Nicolas Bailly, peintre, le 23 juillet 1702 « pour la couleur de bronze qu’il a imprimée sur les vazes et dragons du jardin de Trianon ».
Paiements à Guillaume Desauziers, doreur, les 5 septembre et 28 novembre 1706 « sur la dorure des jardins de Versailles et de Trianon ».
Parfait paiement au même le 13 mars 1707 pour « les ouvrages de dorure qu’il a faits tant au château qu’au palais de Trianon pendant 1706 ».

Ordre donné le 20 janvier 1702 par Louis XIV de « faire quatre vases de plomb et étain dans les quatre oreilles du gazon de la pièce du bout du jardin de Trianon et d’en faire les modèles en plâtre incessamment pour en décider la forme ».
Disposé dans les jardins de Trianon au plus tard en juillet 1702, date du paiement à Bailly.
Localisé avec son pendant sur l’un des deux piédestaux au nord du bassin du Plat-Fond par le mémoire de Jacques Bailly de 1743.
Disparu après 1788, probablement durant la période révolutionnaire, le vase est explicitement mentionné manquant en mai 1811.

Bronzé en 1702 par Nicolas Bailly.
Doré en 1706, d’après le Grand état de la dépense ordinaire des Bâtiments du roi, probablement par Guillaume Desauziers, et attesté comme tel en 1711.
Bronzé en 1743 par Jacques Bailly.

Commentaire

Auteurs connus grâce aux guides de Piganiol de la Force et de Thiéry.

Plans

Lepautre, 1711, fol. 50vo-51 « Plan général du palais de Trianon et de ses jardins », no 24 (Vases dorez).
Contant de La Motte, 1783, Trianon, no 4 (attr. à Hardy et Poirier).

Bibliographie

Piganiol de La Force, 1707, p. 383 (attr. à Hardy et Poirier).
Piganiol de La Force, 1764, t. II, p. 250 (attr. à Hardy et Poirier).
Thiéry, 1788, t. II, p. 430.
Vaysse de Villiers, 1827, p. 250.
Lami, 1906, p. 235 et 407.
Gébelin, 1937, p. 106-107 et 121.
Marie, 1976, p. 168, 172 et 180.
Souchal, 1977-1993, t. II, 1981, p. 111-112, no 36a et p. 117 (Hardy) ; t. III, 1987, p. 143, no 12 (Poirier).
Maroteaux, 2009, p. 142-143.
Maral, Pasquier, 2017, p. 183-184.

Index

Index iconographique :
Bacchante ; Satyre (tête)

Cette sculpture appartient à l’ensemble :
Bassins du Plat-Fond et de la Petite-Gerbe et Buffet d’eau

Œuvre en rapport dans la collection
Copyrights

Étapes de publication :
2022-11-28, mise à jour de la notice par Alexandre Maral et Cyril Pasquier
2021-07-21, publication initiale de la notice rédigée par Alexandre Maral et Cyril Pasquier

Pour citer cet article :
Alexandre Maral et Cyril Pasquier, Vase à anse surmontée d’une bacchante assise, dans Catalogue des sculptures des jardins de Versailles, mis en ligne le 2022-11-28
https://sculptures-jardins.chateauversailles.fr/notice/notice.php?id=1028

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