Vase à décor de branches de vigne et aux anses formées d’une tête de bélierClaude Bertin (1650-1705)
Vase à décor de branches de vigne et aux anses formées d’une tête de bélier
Vase
MR 2908
Auteur : Claude Bertin (1650-1705)
1686-1689
Marbre
H. 130 ; D. 89 cm.
Œuvre conservée ailleurs qu’à Versailles
Paris, musée du Louvre, département des Sculptures
Inventaire de 1707 : « Quatre vazes de marbre blanc de trois pieds neuf pouces de haut chacun, ornez de feuilles de refend et de feuilles d’eau sur la moulure d’en haut et d’un cep de vignes meslé de feuilles et de raisins qui entourent le corps, avec deux testes de bellier qui forment les anses sur les côtez. Le bas est orné de gaudrons, en manière de cannelures, et le pied d’ouche de feuilles d’eau. Ces vazes sont de trois morceaux ».
Inventaire de 1722 : « Un vase de 4 pieds 9 pouces de haut et 2 pieds 8 pouces de diamettre. La moulure d’en haut est ornée. Sur le corps circule un sep de vigne avec grappes et feuilles et, sur la panse, des godrons avec dards entre deux. Les cornes de deux têtes de bouc luy servent d’anses. Sur le pied sont deux moulures ornées. La plinte a 16 pouces en quarré ».
Gratification (pouvant se rapporter à cette œuvre) attribuée par les sources comptables
à Claude Bertin en octobre 1689 à compte de l’exécution et de la pose de « deux vases
de marbre sur la balustrade de l’Orangerie ».
Parfait paiement le 29 mai 1691 à compte de « quatorze vazes de marbre blanc » à
hauteur de 19 892 livres.
Peut-être l’un des deux vases de Claude Bertin à décor de branches de vigne et aux
anses formées d’une tête de bélier attestés en 1686 sur la balustrade de l’Orangerie,
à proximité de l’un des perrons terminant le parterre du Midi, ou l’un des douze vases
également dus à Bertin disposés entre 1686 et 1692 sur la balustrade de l’Orangerie.
Retiré en 1692 de la balustrade de l’Orangerie selon l’inventaire de 1695.
Inventorié en juillet 1695 dans les jardins de Marly, soit au bassin du Grand-Jet,
soit sur le parterre devant le château.
Transféré le 9 mai 1702, sur ordre de Louis XIV, du bas de la Rivière au bosquet
d’Agrippine.
Inventorié en 1707 et 1722 à cet endroit, dénommé en 1722 « Salle des Dauphins ».
Inventorié en juillet 1795 dans le deuxième pavillon du côté de Louveciennes.
Transféré en 1797-1798 au jardin des Tuileries et disposé sur la terrasse du Bord-de-l’eau.
Installé vers 1872 aux jardins réservés.
Entré en 1988 en réserve au musée du Louvre puis disposé en octobre 1994 à proximité
du grand bassin rond.
Exécuté d’après un dessin de Jules Hardouin-Mansart selon la note manuscrite portée
sur le dessin du vase conservé à Berlin.
Non attribué par les sources après transfert à Marly.
Inventaire des sculptures des jardins de Versailles, 1686, p. 94, no 140.
Relation de Tessin, 1687, p. 158.
Comptes des Bâtiments du roi, 1664-1715, III, 355, 513.
Inventaire des sculptures des jardins de Marly, 15 juillet 1695.
Registre des ordres de Louis XIV à Hardouin-Mansart, 1699-1702-1, fol. 158vo.
Inventaire des sculptures, 1707, p. 723-724.
Inventaire des sculptures, 1722, p. 161.
Description par Durameau, 1787, p. 196.
Inventaire des sculptures de Marly, 1er décembre 1793, no 15.
Liste des œuvres pressenties pour orner le jardin des Tuileries, [1er décembre 1793], fol. 17, no 15.
Inventaire descriptif et estimatif des objets d’art restés à Marly, 17 juillet 1795, no 22 (estimé 1500 livres).
Garreau, 1817, p. 38, 40 et 73.
Agence des Bâtiments du roi, [1686], « Parterre du dessus de l’Orangerie », no 140.
Delagrive, 1753-1, Bosquet de Louveciene, Bains d’Agrippine, no 19.
Allegrain, [1686-1692].
Agence des Bâtiments du roi, fin du xviie-début du xviiie siècle, Hdz 2718 « 2 vases posée [sic] sur la balustrade de l’Orangerie du desins [sic] de Mr Mansard. Travaille en marbre par Bertin il y en a deux pareille à Meudon ».
Agence des Bâtiments du roi, fin du xviie-début du xviiie siècle-1, THC 2128.
Agence des Bâtiments du roi, 1714, pl. 30 « Place devant Agripine ».
Troll, vers 1800, pl. 8 « Jardin des Tuileries. Escalier du milieu de la terrasse du côté de la rivière ».
Muller, 1812.
Clarac, 1826-1853, t. II, 1828-1830, pl. 262, no 659/4.
Thiéry, 1788, t. II, p. 456.
Clarac, 1841-1853, t. II, Seconde partie, 1841, p. 1004-1005, no 659.
Jouin, 1904, p. 238, no 81 et 83 et p. 241, no 85 et 87.
Souchal, 1977-1993, t. I, 1977, p. 42, no 5m ; t. II, 1981, p. 422-423, no 5m ; t. IV, 1993, p. 6-7, no 5m.
Bresc-Bautier, Pingeot, 1986, t. II, p. 36-37, no 26.
Benech, Castelluccio, Mabille, 1998, pl. 61 et p. 229.
Louvre, 1998, t. I, p. 98.
Bresc-Bautier, 2012, p. 6-7, 16 et 22.
Maral, 2013, p. 217-218.
Bresc-Bautier, 2019, p. 16, 24, 107 et p. 131-132, cat. 12-15.
Index iconographique :
Bélier (tête)
Cette sculpture appartient à l’ensemble :
Balustrade de l’Orangerie
Étapes de publication :
2021-07-21, publication initiale de la notice rédigée par Alexandre Maral et Cyril Pasquier
Pour citer cet article :
Alexandre Maral et Cyril Pasquier, Vase à décor de branches de vigne et aux anses formées d’une tête de bélier, dans Catalogue des sculptures des jardins de Versailles, mis en ligne le 2021-07-21
https://sculptures-jardins.chateauversailles.fr/notice/notice.php?id=963