Quatre vases tripodes à décor d’instruments de musiqueFrançois Fontelle
Quatre vases tripodes à décor d’instruments de musique
Vase
Sans numéro d’inventaire
Auteur : François Fontelle
1682
Plomb
H. 108 cm.
Œuvre disparue
Inventaire de 1706-1708 : « 4. Brazier, son bord orné de feuilles de refan, le corps entouré de feuilles d’eau et fleurons, des fluttes et cascagnettes [sic] pendantes, trois testes de sphinx sur 3 consoles, posées en triangle, qui soutiennent ledit brazier et en forment les pieds. Hauteur de 3 pieds 4 pouces ».
Paiements mentionnés par les sources comptables à François Fontelle le 15 février
1682 pour le « modèle d’un guéridon à la Salle du bal » et, de mai à décembre 1682,
« sur ses quatre mortiers ».
Parfait paiement le 3 juillet 1683, à hauteur de 1800 livres, « pour quatre mortiers
de plomb et estain posez dans la Salle du bal ».
Disposés en 1683 sur l’île artificielle au centre du bosquet de la Salle de bal.
Transférés en 1706, année de suppression de l’île artificielle, ou 1707 à Marly,
où les quatre vases sont attestés au bas des escaliers de la terrasse du château par
l’édition de 1707 du guide de Piganiol de la Force, comme provenant du bosquet de
la Salle de bal.
Transférés avant 1753 au bas de l’un des deux escaliers des rampes de la demi-lune
des Vents, où les vases sont identifiables aux quatre cassolettes situées à cet emplacement
par le plan de Jean Delagrive.
Inventoriés en décembre 1793 au même emplacement et également désignés sous le nom
de « cassolettes », sans attribution, mais avec la précision que les œuvres sont en
plomb.
Non localisés depuis lors.
Mentionnés bronzés par l’inventaire de 1686.
Peut-être restaurés à Marly par Louis Pajot, les vases étant attribués à ce sculpteur
par Jean Delagrive.
Comptes des Bâtiments du roi, 1664-1715, II, 139, 204 et 314.
Inventaire des sculptures des jardins de Versailles, 1686, p. 101-102, no 157.
Inventaire des sculptures des jardins de Versailles, 1er janvier 1694, no 282-285.
Inventaire des marbres issus de la démolition de l’île du bosquet de la Salle de bal
en 1706, p. 242 (sans attribution).
Inventaire des sculptures, [1706-1708], p. 242 (sans attribution).
Inventaire des sculptures de Marly, 1er décembre 1793, no 61.
Delagrive, 1753-1, 1ère rampe, no 12 (attr. à Pajot).
Piganiol de La Force, 1701, p. 280 (sans attribution).
Piganiol de La Force, 1707, p. 388 (sans attribution).
Piganiol de La Force, 1764, t. II, p. 254 (sans attribution).
Rémilly, 1899, p. 51.
Souchal, 1977-1993, t. I, 1977, p. 293, no 13a ; t. II, 1981, p 436, no 13a ; t. IV, 1993, p. 85, no 13a.
Maroteaux, 2009, p. 139.
Maral, 2013, p. 78.
Pénet, 2016, p. 204.
Index iconographique :
Lion (patte) ; Sphinx (tête)
Cette sculpture appartient à l’ensemble :
Bosquet de la Salle de bal
Étapes de publication :
2021-07-21, publication initiale de la notice rédigée par Alexandre Maral et Cyril Pasquier
Pour citer cet article :
Alexandre Maral et Cyril Pasquier, Quatre vases tripodes à décor d’instruments de musique, dans Catalogue des sculptures des jardins de Versailles, mis en ligne le 2021-07-21
https://sculptures-jardins.chateauversailles.fr/notice/notice.php?id=843