Vase aux anses formées d’un dauphinClaude Bertin (1650-1705)
Vase aux anses formées d’un dauphin
Vase
MR 2791
inv. 1850.8960
Auteur : Claude Bertin (1650-1705)
1688-1689 ou 1697
Marbre
H. 131 ; L. 100 ; D. 95 cm.
Œuvre en place (voir sur le plan)
Versailles, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon
Inventaire de 1707 : « Deux vazes de marbre blanc, en trois morceaux, de trois pieds dix pouces de haut, orné [sic] de feuilles d’eau et de fleurons sur la moulure d’en haut et de trophées meslez de palmettes en bas-relief dans deux des faces et de chifres d’L posez sur deux testes de dauphins dans les autres, avec une bande autour, ornée de postes courantes. Deux dauphins forment les anses sur les côtez et le bas est orné de canneaux et de fleurons, le pied d’ouche de cannelures tournantes sur la gorge, de feuilles de refend sur le quarderon. Fait par Bertin en 1697 ».
Inventaire de 1722 : « Un vase, de 4 pieds de haut sur 2 pieds 9 pouces de diamettre, dans les principales faces duquel est un chiffre du roy soutenu par deux dauphins et accompagné de trophées de mer et de terre, les anses duquel sont deux dauphins. La panse est ornée de canaux avec fleurons et petites feuilles de refend qui en cachent la naissance. Il a quatre moulures ornées, ainsi que le corps du pied ».
Paiements (pouvant se rapporter à cette œuvre) mentionnés à Claude Bertin, d’avril
à décembre 1688, pour remboursement des sommes avancées aux sculpteurs qui « ont travaillé
avec luy aux trois modèles de vazes de plastre pour les six vazes de marbre qui doivent
estre faits pour le roi » et, de janvier à février 1689, pour le travail en cours
des vases.
Paiement de Bertin (pouvant se rapporter à cette œuvre) le 7 octobre 1696 pour la
commande d’un bloc de marbre pour faire deux vases.
Parfait paiement à la veuve du sculpteur en 1711, pour deux vases posés dans les
jardins entre 1704 et 1705.
Daté de 1697 par l’inventaire de 1707.
Disposé entre 1701, le vase n’étant pas attesté cette année-là par le guide de Jean-Aymar
Piganiol de La Force, et 1707 sur le parterre du Midi, à l’angle méridional du degré
sud-ouest.
Vase poli en 1794 par le sculpteur Boichard à l’emplacement des insignes royaux supprimés.
Protégé entre septembre 1939 et avril 1941, dans le cadre de la défense passive,
probablement à l’intérieur de l’Orangerie ou dans une tranchée creusée dans les jardins.
Remis en place en avril 1941 à l’emplacement précédemment occupé par son pendant
(MR 2790) et dans une orientation différente, le vase ayant été pivoté de 180o .
Peut-être le vase, situé sur le « perron, costé de la Salle du bal et près la balustrade
de l’Orangerie », signalé en 1750 « démonté et encaissé » et présumé en bon état.
Dauphins formant anses indiqués en 1785-1786 à refaire, et en 1788 à rapporter, à
ce vase ou à son pendant (MR 2790).
Six fleurs de lis décorant les écussons supprimées et fond des écussons refaits en
1831 par Jean-Baptiste Beaumont.
Queue d’un dauphin refaite entre 1850 et 1864.
Une anse descellée et rescellée, après remplacement d’un fragment de la queue et
d’une nageoire du dauphin, en 1964 par Jacques Touzet et de nouveau remise en état,
« par adjonction d’éléments manquants », en 1980 par le même.
Comptes des Bâtiments du roi, 1664-1715, II, 1116 ; III, 37, 249 ; IV, 20 ; V, 534.
Inventaire des sculptures, 1707, p. 747-748.
Inventaire des sculptures, 1722, p. 59.
État des marbres des jardins de Versailles, 16 septembre 1750.
État des restaurations à faire aux sculptures en marbre des jardins de Versailles
et Trianon par Dupré en 1785-1786.
Description par Durameau, 1787, p. 131.
État des restaurations à faire aux sculptures de Versailles et de Trianon par Dejoux
en 1788.
Mémoire de sculpture par Boichard, 29 août 1794.
Garreau, 1816, p. 94.
Inventaire des sculptures des jardins de Versailles, [1819].
Mémoire de sculpture par Beaumont, 6 septembre 1831.
État des sculptures des jardins des résidences impériales, 1863-1864, p. 42.
Mémoire de transport d’œuvres d’art par Gougeon, 1er mai 1941.
Devis de restauration de sculptures en marbre, engagement du 18 mai 1964.
Liste des sculptures nettoyées et traitées par Touzet, 31 octobre 1980.
Delagrive, 1753, Parterre des Fleurs, no 5.
Contant de La Motte, 1783, Parterre des Fleurs, no 5.
Maral, 2019, no 186.
Bourdier, [1895-1907], MH0093270.
Brière, 1911, p. 28, pl. LIX, no 2.
Piganiol de La Force, 1707, p. 244.
Dezallier d’Argenville, 1755, p. 115.
Piganiol de La Force, 1764, t. II, p. 95.
Dezallier d’Argenville, 1779, p. 135.
Almanach de Versailles, 1789, p. 53.
Almanach de Versailles, 1797, p. 16.
Almanach de Versailles, 1800, p. 38.
Notice du Musée spécial, [1801-1802], p. 120.
Duchesne, 1804, p. 72.
Duchesne, 1806, p. 74.
Duchesne, 1810, p. 120.
Duchesne, 1815, p. 118.
Duchesne, 1821, p. 91.
Vaysse de Villiers, 1822, p. 136.
Vaysse de Villiers, 1827, p. 176.
Guide du voyageur, 1837, p. 123.
Soulié, 1859-1861, t. III, 1861, p. 499.
Souchal, 1977-1993, t. I, 1977, p. 40-41, no 5e/f ; t. IV, 1993, p. 6, no 5a/h.
Maral, 2013, p. 219.
Pénet, 2016, p. 210.
Index iconographique :
Bélier ; Dauphin
Cette sculpture appartient à l’ensemble :
Parterre du Midi
Étapes de publication :
2021-07-21, publication initiale de la notice rédigée par Alexandre Maral et Cyril Pasquier
Pour citer cet article :
Alexandre Maral et Cyril Pasquier, Vase aux anses formées d’un dauphin, dans Catalogue des sculptures des jardins de Versailles, mis en ligne le 2021-07-21
https://sculptures-jardins.chateauversailles.fr/notice/notice.php?id=84