Vase aux anses formées d’un dauphinClaude Bertin (1650-1705)
Vase aux anses formées d’un dauphin
Vase
MR 2790
inv. 1850.8959
Auteur : Claude Bertin (1650-1705)
1688-1689 ou 1697
Marbre
H. 134 ; L. 110 ; D. 95 cm.
Œuvre en place (voir sur le plan)
Versailles, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon
Inventaire de 1707 : « Deux vazes de marbre blanc, en trois morceaux, de trois pieds dix pouces de haut, orné [sic] de feuilles d’eau et de fleurons sur la moulure d’en haut et de trophées meslez de palmettes en bas-relief dans deux des faces et de chifres d’L posez sur deux testes de dauphins dans les autres, avec une bande autour, ornée de postes courantes. Deux dauphins forment les anses sur les côtez et le bas est orné de canneaux et de fleurons, le pied d’ouche de cannelures tournantes sur la gorge, de feuilles de refend sur le quarderon. Fait par Bertin en 1697 ».
Inventaire de 1722 : « Un vase, de 4 pieds de haut sur 2 pieds 9 pouces de diamettre, dans les principales faces duquel est un chiffre du roy soutenu par deux dauphins et accompagné de trophées de mer et de terre, les anses duquel sont deux dauphins. La panse est ornée de canaux avec fleurons et petites feuilles de refend qui en cachent la naissance. Il a quatre moulures ornées, ainsi que le corps du pied ».
Paiements (pouvant se rapporter à cette œuvre) mentionnés à Claude Bertin, d’avril
à décembre 1688, pour remboursement des sommes avancées aux sculpteurs qui « ont travaillé
avec luy aux trois modèles de vazes de plastre pour les six vazes de marbre qui doivent
estre faits pour le roi » et, de janvier à février 1689, pour le travail en cours
des vases.
Paiement de Bertin (pouvant se rapporter à cette œuvre) le 7 octobre 1696 pour la
commande d’un bloc de marbre pour faire deux vases.
Parfait paiement à la veuve du sculpteur en 1711, pour deux vases posés dans les
jardins entre 1704 et 1705.
Daté de 1697 par l’inventaire de 1707.
Disposé entre 1701, le vase n’étant pas attesté cette année-là par le guide de Jean-Aymar
Piganiol de La Force, et 1707 sur le parterre du Midi, à l’angle septentrional du
degré sud-ouest.
Vase poli en 1794 par le sculpteur Boichard à l’emplacement des insignes royaux supprimés.
Protégé entre septembre 1939 et avril 1941, dans le cadre de la défense passive,
probablement à l’intérieur de l’Orangerie ou dans une tranchée creusée dans les jardins.
Remis en place en avril 1941 à l’emplacement précédemment occupé par son pendant
(MR 2791).
Peut-être le vase, situé sur le « perron, costé de la Salle du bal et près la balustrade
de l’Orangerie », signalé en 1750 « démonté et encaissé » et présumé en bon état.
Dauphins formant anses indiqués en 1785-1786 à refaire, et en 1788 à rapporter, à
ce vase ou à son pendant (MR 2791).
Six fleurs de lis décorant les écussons supprimées et fond des écussons refaits en
1831 par Jean-Baptiste Beaumont.
Queues et nageoires des dauphins raccommodées entre 1850 et 1864 ; queues de nouveau
raccommodées en 1864.
Vase brisé en dix morceaux suite à sa chute le 28 août 1910. Signalé par le procès-verbal
de ce jour comme étant déjà composé de « morceaux rajustés et maintenus ensembles
[sic] au moyen de nombreuses pattes et agrafes en cuivre ».
Restauré en 1914-1915 : partie supérieure du vase, décorée de feuilles d’acanthe,
et dauphins formant les anses refaits en 1914 par Aimé Octobre.
Comptes des Bâtiments du roi, 1664-1715, III, 37, 249 ; IV, 20 ; V, 534.
Inventaire des sculptures, 1707, p. 747-748.
Inventaire des sculptures, 1722, p. 59.
État des marbres des jardins de Versailles, 16 septembre 1750.
État des restaurations à faire aux sculptures en marbre des jardins de Versailles
et Trianon par Dupré en 1785-1786.
Description par Durameau, 1787, p. 131.
État des restaurations à faire aux sculptures de Versailles et de Trianon par Dejoux
en 1788.
Mémoire de sculpture par Boichard, 29 août 1794.
Garreau, 1816, p. 94.
Inventaire des sculptures des jardins de Versailles, [1819].
Mémoire de sculpture par Beaumont, 6 septembre 1831.
État des sculptures des jardins des résidences impériales, 1863-1864, p. 42.
Procès-verbal du 28 août 1910.
Lettre de Michel à Dujardin-Beaumetz du 23 septembre 1910.
Lettre de Dujardin-Beaumetz à Michel du 8 octobre 1910.
Lettre de Homolle à Dujardin-Beaumetz du 21 octobre 1910.
Mémoire de marbrerie par Burky, 6 février 1915.
Mémoire de sculpture par Octobre, 20 février 1915.
Mémoire de marbrerie par Burky, 26 janvier 1916.
Mémoire de transport d’œuvres d’art par Gougeon, 1er mai 1941.
Delagrive, 1753, Parterre des Fleurs, no 5.
Contant de La Motte, 1783, Parterre des Fleurs, no 5.
Maral, 2019, no 187.
Bourdier, [1895-1907], MH0093269.
Brière, 1911, p. 28, pl. LIX, no 2.
Piganiol de La Force, 1707, p. 244.
Dezallier d’Argenville, 1755, p. 115.
Piganiol de La Force, 1764, t. II, p. 95.
Dezallier d’Argenville, 1779, p. 135.
Almanach de Versailles, 1789, p. 53.
Almanach de Versailles, 1797, p. 16.
Almanach de Versailles, 1800, p. 38.
Notice du Musée spécial, [1801-1802], p. 120.
Duchesne, 1804, p. 72.
Duchesne, 1806, p. 74.
Duchesne, 1810, p. 120.
Duchesne, 1815, p. 118.
Duchesne, 1821, p. 91.
Vaysse de Villiers, 1822, p. 136.
Vaysse de Villiers, 1827, p. 176.
Guide du voyageur, 1837, p. 123.
Soulié, 1859-1861, t. III, 1861, p. 499.
Souchal, 1977-1993, t. I, 1977, p. 40-41, no 5e/f ; t. IV, 1993, p. 6, no 5a/h.
Maral, 2013, p. 219.
Pénet, 2016, p. 210.
Index iconographique :
Dauphin ; Dragon (tête) ; Ichtyocentaure
Cette sculpture appartient à l’ensemble :
Parterre du Midi
Étapes de publication :
2021-07-21, publication initiale de la notice rédigée par Alexandre Maral et Cyril Pasquier
Pour citer cet article :
Alexandre Maral et Cyril Pasquier, Vase aux anses formées d’un dauphin, dans Catalogue des sculptures des jardins de Versailles, mis en ligne le 2021-07-21
https://sculptures-jardins.chateauversailles.fr/notice/notice.php?id=83