AristéeClaude Bertin (1650-1705)
Aristée
Statue
MR 1759
inv. 1850.8281
MV 7464
Auteur : Claude Bertin (1650-1705)
1694
Marbre
H. 134 ; L. 67 ; P. 56 cm.
Œuvre conservée ailleurs qu’à Versailles
Paris, musée du Louvre, département des Sculptures (dépôt du musée national des châteaux
de Versailles et de Trianon)
Inventaire de 1707 : « Une statue en pied, de marbre blanc, représentant un homme ayant une couronne antique sur la teste. Il est vêtu d’une cotte d’armes ornée d’écailles et de lambrequins avec un manteau sur ses espaulles qui tombe le long du dos. Il a le bras droit à demi levé avec la main ouverte et la gauche en arrière, dans laquelle il tient des fleurs, et porte une espée au côté. Cette figure a de hauteur quatre pieds et a esté faite par Bertin en 1696. Le petit doigt de la main droite, le talon droit et le bout de son espée sont cassez et raportez ».
Inventaire de 1722 : « Une figure de jeune homme, en pied, en action de marcher, représentant Aristé, vêtu à la romaine, ayant une couronne sur la tête. L’armure et les lambrequins sont ornez. La main droite, ouverte et élevée, exprime l’admiration. De la gauche, qu’il porte en arrière, il tient des fleurs. Il a un sabre à son côté, qui soutient le manteau dont il est vêtu. Du dessus de la plinte au sommet de la tête, 4 pieds ».
Paiement mentionné par les sources comptables à Claude Bertin, pour « deux figures de marbre blanc représentant Aristhée et Euridice, qu’il a faites et posées dans le jardin de Marly », le 21 novembre 1694, à hauteur de 3344 livres.
Disposé en 1694 dans les jardins de Marly.
Inventorié en 1695 dans le bosquet de Louveciennes, près de l’Amphithéâtre de Mercure.
Transféré entre 1701 et 1707 dans les jardins de Trianon, dans la Grande Salle Ronde-A
(dite ensuite Salle des Six-Figures).
Mis en réserve entre juin 1833 et janvier 1847, date à laquelle l’œuvre est attestée
au magasin de la place d’Armes.
Installé entre décembre 1863 et 1864 au bosquet des Dômes.
Probablement retiré du bosquet des Dômes en 1896, lors de la remise en place des
statues d’origine du bosquet, et mis en réserve.
Déposé le 28 octobre 2010 au musée du Louvre.
Auriculaire de la main droite, talon droit et extrémité de l’épée signalés cassés
et rapportés par l’inventaire de 1707.
Une coquille (sur le bord du manteau), main droite au niveau du poignet « avec un
bracelet qui couvrira le joint », poignée de l’épée, talon avec une partie du pied
droit et « bout de cuir au brodequin » signalés en 1788 à rapporter ; « toutes les
pointes de la couronne à rapporter ou à reformer », quatre coquilles, plusieurs morceaux
de draperie et de lambrequins et orteils du pied gauche à reformer, couronne à rejointoyer.
Signalé « en mauvais état, à réparer » par l’inventaire des Musées royaux.
Vandalisé en septembre 1825, la draperie légèrement endommagée par deux coups de
fusil chargé à plomb.
Doigts de la main droite et poignée de l’épée mentionnés manquants en 1864.
Comptes des Bâtiments du roi, 1664-1715, III, 950-951 et 1006.
Inventaire des sculptures des jardins de Marly, 15 juillet 1695.
Inventaire des sculptures, 1707, p. 347-348.
Inventaire des sculptures, 1722, p. 130.
Description par Durameau, 1787, p. 167.
État des restaurations à faire aux sculptures de Versailles et de Trianon par Dejoux
en 1788.
Inventaire des sculptures des jardins de Versailles, [1819].
Lettres du chevalier de Fleury au comte de Forbin des 19 et 24 septembre 1825.
Lettre du comte de Forbin au vicomte de la Rochefoucault du 22 septembre 1825.
Recensement des sculptures des jardins de Versailles et de Trianon par Beaumont, 18 juin
1833.
Inventaire des magasins de sculpture de Versailles, 1846-1847.
Lettre de Geslin du 11 décembre 1863.
État des sculptures des jardins des résidences impériales, 1863-1864, p. 30.
Lettre de Kaempfen à Bourgeois du 6 octobre 1892.
Lepautre, 1711, fol. 50vo-51 « Plan général du palais de Trianon et de ses jardins », no 57.
Contant de La Motte, 1783, Trianon, no 35.
Picquet, 1821, Salle Ronde, no 4.
Gruot et Bouvier, 1893, p. 16.
Piganiol de La Force, 1701, p. 387-388.
Piganiol de La Force, 1707, p. 381.
Piganiol de La Force, 1764, t. II, p. 247-248.
Duchesne, 1804, p. 91.
Duchesne, 1806, p. 94.
Duchesne, 1810, p. 163.
Duchesne, 1815, p. 162.
Duchesne, 1821, p. 131.
Vaysse de Villiers, 1822, p. 189 (Berger).
Vaysse de Villiers, 1827, p. 251 (Guerrier).
Guide du voyageur, 1837, p. 174.
Souchal, 1977-1993, t. I, 1977, p. 42-43, no 10 ; t. IV, 1993, p. 7, no 10.
Rosasco, 1980, p. 481-483, no 2.
Louvre, 2012, p. 83 (texte de G. Bresc-Bautier).
Maral, 2013, p. 298.
Maral, Pasquier, 2018, p. 107, 108 (fig. 16), 112 et 120.
Bresc-Bautier, 2019, p. 15, 18, 25, 66, 107 et p. 132-134, cat. 16.
Cat. exp. Chefs-d’œuvre retrouvés, 2022, p. 56 et 59, fig. 6 (texte d’A. Maral).
Index iconographique :
Abeille ; Aristée
Cette sculpture appartient aux ensembles :
Salles vertes
Bosquet des Dômes
Étapes de publication :
2021-07-21, publication initiale de la notice rédigée par Alexandre Maral et Cyril Pasquier
Pour citer cet article :
Alexandre Maral et Cyril Pasquier, Aristée, dans Catalogue des sculptures des jardins de Versailles, mis en ligne le 2021-07-21
https://sculptures-jardins.chateauversailles.fr/notice/notice.php?id=823