Alexandre Maral, avec la collaboration de Cyril Pasquier
Les catalogues raisonnés d'inventaire de collection de musée produits par la RMN-GP
Logotype du château de Versailles

Le Point du jour
Pierre Legros (1629-1714)

Descriptif

Inventaire de 1707 : « Une statue de marbre blanc, en pied, représentant le Point du jour, sous la figure d’un jeune homme posé sur un nuage, ayant la main droite élevée et tenant un flambeau allumé qu’il regarde et, sur le bras, une draperie qui luy couvre la hanche droite et passe sur la cuisse gauche, jusqu’au-dessous du genou. Le bras gauche est étendu en bas, et la main ouverte ; sur ledit nuage est un vent à côté du pied droit et, derrière, un hibou soutenant le nuage avec ses ailes qui sont ouvertes. Cette figure est de six pieds. Faite par Pierre Le Gros en 1698 ».

Inventaire de 1722 : « Une figure de jeune homme, en pied, presque nud, représentant le Point du jour, ayant le bras droit élevé, de la main duquel il tient un flambeau qu’il regarde. Il manque un doigt à la main gauche, dont le bras est baissé. à côté de la jambe droite, sur laquelle il pose, sont des nues qui soutiennent sa draperie, au-dessous de laquelle est un zéphir et, derrière, un hibou. Le pied gauche, qu’il a élevé, est posé sur des nues. Cette figure a, de la pointe du pied à l’extrémité de la tête, 6 pieds. Le flambeau excède la hauteur de la figure d’environ un pied […]. Par M. Le Gros ».

Historique

Paiements mentionnés par les sources comptables à Pierre Legros le 3 mars 1686, « sur le grand modèle et la figure en marbre représentant le Phosphore, d’après un petit modèle de Girardon », et de septembre 1686 à avril 1697, pour le travail en cours du Point du jour.
Paiements à François-Charles Caffieri les 17 novembre et 15 décembre 1686 pour le travail en cours « des ornemens de coquilles et glaçons […] sur les socles de marbre pour porter les figures dans les Bains d’Apollon ».
Autre paiement, au même, le 31 mars 1687 précisant que la sculpture des piédestaux est achevée.
2400 livres prélevées le 20 mai 1698 sur la recette de l’année « pour délivrer au nommé Legros, sculpteur, pour son parfait payement d’une figure qu’il a fait en marbre, représentant le Point du jour, qui doit estre posée dans les Bains d’Apollon, au jardin de Versailles ».
Parfait paiement le 25 mai 1698, à hauteur de 3700 livres.

Commandé par Louvois et exécuté d’après un modèle en cire de François Girardon.
Installé en juin 1698 au bosquet des Dômes, d’après une note portée en marge de l’inventaire de 1694.
Attesté à partir de 1845 dans les jardins de Saint-Cloud, au pourtour du bassin des Vingt-Quatre-Jets.
Revenu le 12 mars 1872 à Versailles et mis en réserve.
Installé en 1886 au bosquet de l’Arc de triomphe.
Transféré en août 1896 au bosquet des Dômes.
Transporté entre septembre 1939 et décembre 1940, dans le cadre de la défense passive, dans le parc de l’abbaye des Vaux-de-Cernay.
Remis en place entre décembre 1940 et juin 1941.
Mis à l’abri en 2010.
Aujourd’hui présenté à Versailles, dans la nef de la Petite écurie.

Un doigt signalé manquant à la main gauche par l’inventaire de 1722.
Une masse de flamme et aigrettes du hibou mentionnées en 1788 à rapporter.
Quatre doigts remis à la main gauche, une grande flamme rattachée au flambeau et une autre partie de flamme refaite au deuxième trimestre 1817 par Jean-François Lorta.
Doigts de la main gauche mentionnés en 1864 manquants ou à restaurer.
Doigts de la main gauche, flambeau et une aile du hibou indiqués brisés en 1872.
Signalé en juin 1893 par Pierre de Nolhac comme nécessitant une réparation urgente.
Aigrettes et deux serres refaites en 1976-1977 par Jacques Touzet.
Un doigt de la main gauche refait en 1979 par le même.
Auriculaire gauche refait en 2010 par Jacques Bourgeois.

Sources

Comptes des Bâtiments du roi, 1664-1715, II, 890, 993 et 1115 ; III, 98 ; IV, 188, 291, 351-352.
Liste de Louvois du 31 janvier 1687.
Journal de paiements et d’enregistrement des mémoires et rôles, 1683-1689, fol. 104vo (mention d’un mémoire de Caffieri « pour ouvrages faits à six pieds d’estaux des figures des Bains d’Apollon dans le parc de Versailles en l’année 1687 », 28 avril 1687).
Mémoire du 28 août 1689, p. 241.
Inventaire des sculptures des jardins de Versailles, 1er janvier 1694, no 345, p. 10.
Description des sculptures des jardins de Versailles, [juin 1698-avril 1699], p. 139-140 (non désigné).
Explication du sujet des sculptures des bosquets de Versailles, [1699-1700], fol. 45.
Inventaire des sculptures, 1707, p. 321-322.
Inventaire des sculptures, 1722, p. 107.
Description par Durameau, 1787, p. 141.
État des restaurations à faire aux sculptures de Versailles et de Trianon par Dejoux en 1788.
Garreau, 1816, p. 320.
Mémoire des restaurations faites par Lorta entre avril et juin 1817.
Inventaire des sculptures des jardins de Versailles, [1819].
Inventaire des sculptures des jardins du château de Saint-Cloud, 1845.
Inventaire du château de Saint-Cloud, 1850, p. 30.
Inventaire du château de Saint-Cloud, 1857, p. 185.
État des sculptures des jardins des résidences impériales, 1863-1864, p. 80 (Génie).
Registre de mouvements d’œuvres, 1870-1910, p. 1D et 236.
Soulié, 1872, fol. 62-63 (Lettre d’Eudore Soulié du 2 février 1872).
Lettre de Questel à Barbet de Jouy du 28 février 1872.
Listes des sculptures transférées de Saint-Cloud au Louvre et à Versailles, février-mars 1872.
Correspondance des conservateurs du musée de Versailles, 1881-1884, p. 162 (Lettre d’Alfred Leclerc à Charles Gosselin du 9 mai 1884).
Correspondance des conservateurs du musée de Versailles, 1884-1887, p. 127 et 129 (Lettre de Charles Gosselin à Louis Nicod de Ronchaud, directeur des Musées nationaux, du 21 juin 1886).
Lettre de Leclerc à Goblet du 22 juin 1886.
Correspondance des conservateurs du musée de Versailles, 1889-1893, Lettre de Pierre de Nolhac à Albert Kaempfen du 16 juin 1893.
Correspondance des conservateurs du musée de Versailles, 1893-1903, Lettres de Pierre de Nolhac à Albert Kaempfen des 29 juillet et 6 août 1896.
Marché relatif au transport de sculptures du domaine des Vaux-de-Cernay à Versailles, [octobre 1940-juin 1941].
Devis de restauration de la statuaire du bosquet des Dômes, 1976.
Devis de restauration de sculptures en marbre, engagement du 15 janvier 1979.

Plans

Lepautre, 1711, fol. 28vo-29 « Plan du bosquet des Dômes et de l’Ancelade », no 4.
Delagrive, 1753, Bosquet des Dômes, no 2.
Hervet, 1768, Bosquet des Dômes, no 3.
Contant de La Motte, 1783, Bosquet des Dômes, no 3.

Bibliographie

Mercure galant, novembre 1686, p. 176-177.
Piganiol de La Force, 1701, p. 300.
Dezallier d’Argenville, 1755, p. 100.
Piganiol de La Force, 1764, t. II, p. 175.
Dezallier d’Argenville, 1779, p. 120.
Almanach de Versailles, 1789, p. 40 et 54.
Almanach de Versailles, 1797, p. 9 et 16.
Almanach de Versailles, 1800, p. 39.
Notice du Musée spécial, [1801-1802], p. 122.
Duchesne, 1804, p. 84.
Duchesne, 1806, p. 86.
Duchesne, 1810, p. 147.
Duchesne, 1815, p. 139.
Duchesne, 1821, p. 118.
Vaysse de Villiers, 1822, p. 171.
Vaysse de Villiers, 1827, p. 223.
Guide du voyageur, 1837, p. 166.
Notice du palais de Saint-Cloud, 1845, p. 48, no 292.
Nolhac, 1899, p. 276-282.
Rémilly, 1899, p. 44.
Nolhac, 1901, p. 166-168.
Nolhac, 1911, p. 279.
Bulletin des Musées de France, septembre 1929, p. 209.
Oudinot, 1937, p. 209, 211-212 et 217.
Souchal, 1977-1993, t. II, 1981, p. 54, no 64b (Girardon), p. 265, no 50 (Legros).
Hedin, 1997, p. 282-283.
Maral, 2013, p. 281 et 283 (repr.).
Maral, 2015, p. 132-135, fig. 87.

Index

Index iconographique :
Hibou ; Le Point du jour ; Zéphyr

Cette sculpture appartient aux ensembles :
Bosquet des Dômes
bosquet de l’Arc de triomphe

Œuvre en rapport dans la collection
Copyrights

Étapes de publication :
2021-07-21, publication initiale de la notice rédigée par Alexandre Maral et Cyril Pasquier

Pour citer cet article :
Alexandre Maral et Cyril Pasquier, Le Point du jour, dans Catalogue des sculptures des jardins de Versailles, mis en ligne le 2021-07-21
https://sculptures-jardins.chateauversailles.fr/notice/notice.php?id=687

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