Aristée et ProtéeSébastien Slodtz (1655-1726)
Aristée et Protée
Groupe
MR 2092
inv. 1850.9150
Auteur : Sébastien Slodtz (1655-1726)
1688-1723
Marbre
H. 300 ; L. 209 ; P. 136 cm.
Signé et daté sur la plinthe, côté droit : FAIT PAR .S. SLODTZ. / NATIF.DANVERS 1723
Œuvre mise à l’abri à titre préventif et remplacée par une réplique
Versailles, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon
Inventaire de 1707 : « Un grouppe de marbre blanc représentant Aristée, berger de Neptune, qui attache Prothée à un rocher pour lui faire prononcer la destinée de Phaëton, et deux montres [sic] marins sur la terrasse. Ces figures sont de sept pieds et demi de proportion et tout ledit grouppe, depuis le haut du rocher, compris la plinte, a neuf pieds trois pouces. Le haut du rocher, au-dessus de la main d’Aristée, est raporté. Fait par Slods ».
Inventaire de 1722 : « Un grouppe de deux figures, de la proportion de 7 pieds, représentant Aristé qui lie Protée à un rocher, à côté duquel, sur la plinte, sont deux veaux marins. Tout ledit ouvrage a 9 pieds ½ de haut […]. Par M. Slodtz ».
Le Mercure de may 1723 : « Le sieur Sébastien Slodtz, natif d’Anvers, sculpteur du roy, vient de finir un groupe que tous les curieux ont été voir et admirer dans la cour du Vieux Louvre : c’est Aristée qui attache le dieu Prothée pour l’obliger à prédire l’avenir. Ces deux belles figures, grandes comme le naturel, les veaux marins, le rocher où Prothée est attaché et le piédestal sont d’un seul bloc de marbre de 9 pieds de haut, de 7 de long et de 5 de large. Ce beau morceau a été transporté à Versailles et placé dans le parc, au bout du Tapis vert, près le Canal ».
Paiements mentionnés par les sources comptables à Sébastien Slodtz en avril et septembre
1688 à compte d’« un groupe qu’il est chargé de faire en marbre, représentant Protée
et Aristée ».
Exécution de l’œuvre en marbre explicitement mentionnée en cours entre février 1694
et avril 1695, avril 1706 et décembre 1707, mai 1712 et février 1713 et en février
1715.
Autres paiements à Jean Robert, mouleur, le 28 juin 1705 « sur les moules qu’il a
fait […] de Prothée et Aristée […] pour le château de Versailles » et le 23 août 1705 « sur les figures qu’il a
moulées et posées au château de Versailles en 1705 ».
Parfait paiement le 16 février 1716, à hauteur de 11 700 livres, « pour un grouppe
représentant Aristée et Prothée, qu[e Sébastien Slodtz] a fait en marbre pour le jardin
du château de Versailles depuis 1706 jusques et compris 1714 ».
Exécuté d’après un modèle en cire de François Girardon de 1685.
Exécution, d’abord confiée à Corneille Van Clève, comme Girardon en fait état en
juillet 1692 dans une lettre à Colbert de Villacerf, finalement menée par Sébastien
Slodtz, rétribué à partir d’avril 1688.
Plâtre installé, probablement en juillet 1705, à l’extrémité occidentale de l’allée
Royale, où il est attesté de 1707 à 1717 par le guide de Piganiol de la Force.
Marbre mentionné en cours d’exécution en 1706 par Germain Brice.
Délivrance à Slodtz en décembre 1714 de trois tranches de marbre blanc pour achever
son groupe.
Transporté de Paris à Versailles et installé, en remplacement du plâtre, en avril
1722 selon le libellé du paiement du 8 mai 1722 « aux ouvriers et voituriers » chargés
de l’opération.
Mis à l’abri en 2015.
Aujourd’hui présenté à Versailles, dans la nef de la Petite écurie.
Partie supérieure du rocher signalée rapportée par l’inventaire de 1707.
Plâtre restauré en avril 1711 et avril 1712 par Jean Hardy.
Fil à la jambe d’Aristée mentionné en 1750 à mastiquer et jambes à rejointoyer.
Jambe droite d’Aristée restaurée vraisemblablement entre janvier et mars 1855.
Extrémité du pied droit de Protée peut-être refaite en 1944 par Georges Chauvel.
Marbre inventorié en 1707 à Versailles, sans précision de localisation, probablement
par anticipation.
Estimé 14000 livres selon le Grand état de la dépense ordinaire des Bâtiments du roi de l’année 1715.
Comptes des Bâtiments du roi, 1664-1715, III, 102, 991, 1121 ; IV, 480, 1185 ; V, 40-41, 143, 610, 788, 874.
Mémoire du 28 août 1689, p. 242.
Lettre de Girardon à Colbert de Villacerf du 28 juillet 1692.
Inventaire des sculptures, 1707, p. 37-38.
Mémoire de sculpture par Hardy, 1711.
Mémoire de sculpture par Hardy, 1712.
État des marbres délivrés en décembre 1714, p. 465.
Grand état de la dépense ordinaire des Bâtiments du roi, 1715, p. 469-470, no 282 (Aristipe et Prothé).
Comptes des Bâtiments du roi, 1722, fol. 327.
Inventaire des sculptures, 1722, p. 77-78.
État des marbres des jardins de Versailles, 16 septembre 1750.
Description par Durameau, 1787, p. 123.
Garreau, 1816, p. 178.
Inventaire des sculptures des jardins de Versailles, [1819].
État des restaurations en cours d’exécution, [24 mars 1855].
État des sculptures des jardins des résidences impériales, 1863-1864, p. 18.
Devis de restauration de sculptures en marbre, 23 juillet 1944.
Lepautre, 1711, fol. 26vo-27 « Plan du bassin d’Apollon et de la teste du Canal », no 21 (Prothée).
Raymond, d’après Girard, 1714, no 100.
Delagrive, 1753, Bassin d’Apollon, no 2.
Contant de La Motte, 1783, Bassin d’Apollon, no 25.
Agence des Bâtiments du roi (fonds Robert de Cotte), vers 1700, no 1986 (microfilm F 001736) « Prothé et Arristhé, commencé à Paris par Slotdz. Esbauchée ».
Martin, 1713.
Vaysse de Villiers, 1830, pl. 80.
Brice, 1706, t. I, p. 112.
Piganiol de La Force, 1707, p. 219.
Piganiol de La Force, 1717, t. II, p. 57.
Mercure, mai 1723, p. 960-961.
Piganiol de La Force, 1724, t. II, p. 56-57.
Dezallier d’Argenville, 1755, p. 92.
Piganiol de La Force, 1764, t. II, p. 65-66.
Dezallier d’Argenville, 1779, p. 112.
Almanach de Versailles, 1789, p. 41 et 52.
Almanach de Versailles, 1797, p. 10 et 15.
Almanach de Versailles, 1800, p. 25 et 36.
Notice du Musée spécial, [1801-1802], p. 118.
Duchesne, 1804, p. 71.
Duchesne, 1806, p. 73.
Duchesne, 1810, p. 114.
Duchesne, 1815, p. 115.
Duchesne, 1821, p. 88.
Vaysse de Villiers, 1822, p. 160.
Vaysse de Villiers, 1827, p. 208.
Guide du voyageur, 1837, p. 148.
Soulié, 1859-1861, t. III, 1861, p. 511.
Nolhac, 1906, p. 128.
Nolhac, 1911, p. 282.
Oudinot, 1937, p. 208-209 et 213-214.
Souchal, 1967, p. 121-127, 138, 145, 185, 565, 570 et 586-589, no 6 (repr. pl. 4 et 5).
Souchal, 1977-1993, t. II, 1981, p. 54, no 64g (Girardon) ; t. III, 1987, p. 275-276, no 6 (Slodtz).
Maral, 2013, p. 13 (repr.), 284, 287 et 314.
Maral, 2015, p. 188-192, fig. 169.
Maral, 2019, p. 72-73.
Index iconographique :
Aristée ; Phoque ; Protée
Cette sculpture appartient à l’ensemble :
Allée Royale
Étapes de publication :
2022-11-28, mise à jour de la notice par Alexandre Maral et Cyril Pasquier
2021-07-21, publication initiale de la notice rédigée par Alexandre Maral et Cyril Pasquier
Pour citer cet article :
Alexandre Maral et Cyril Pasquier, Aristée et Protée, dans Catalogue des sculptures des jardins de Versailles, mis en ligne le 2022-11-28
https://sculptures-jardins.chateauversailles.fr/notice/notice.php?id=448