Alexandre Maral, avec la collaboration de Cyril Pasquier
Les catalogues raisonnés d'inventaire de collection de musée produits par la RMN-GP
Logotype du château de Versailles

Arion
Jean Raon (1631-1707)

Descriptif

Inventaire de 1707 : « Une statue, de marbre blanc, en pied, représentant Arion ayant la teste et le bras droit levez, regardant sa main. Sur l’espaulle gauche est une draperie, qui tombe par-derrière et couvre la hanche et la cuisse droite, et il tient de la main gauche une lyre, posée sur un bout de la draperie. à ses pieds sont deux dauphins sur l’un desquels il pose son pied. Cette figure est de cinq pieds onze pouces. Faite par Jean Raon en 1695. Le pouce et un doigt de la main droite sont cassez ».

Inventaire de 1722 : « Une figure de jeune homme, en pied, presque nud, représentant Orphée, tenant de la main gauche une lyre; le bras droit élevé. à côté de la jambe droite, sur laquelle il pose, est un dauphin sur lequel tombe la draperie qui couvre le milieu de la figure; le pied gauche élevé sur le corps d’un autre dauphin. De la pointe du pied à l’extrémité de la tête, 5 pieds 11 pouces. […] Par M. Raon ».

Historique

Paiements mentionnés par les sources comptables à Jean Raon, pour une « figure en marbre représentant Arion », de mars 1686 à mai 1688 (travail explicitement mentionné en cours en mai 1688).
Paiements à François-Charles Caffieri les 17 novembre et 15 décembre 1686 pour le travail en cours « des ornemens de coquilles et glaçons […] sur les socles de marbre pour porter les figures dans les Bains d’Apollon ».
Autre paiement, au même, le 31 mars 1687 précisant que la sculpture des piédestaux est achevée.
Parfait paiement à Raon le 4 septembre 1695 pour les ouvrages qu’il a « faits et posez dans les jardins de Versailles en la présente année », incluant Arion.

Exécuté d’après un modèle en cire de François Girardon de 1685, probablement inspiré du modèle (exécuté par Étienne Le Hongre en 1666) de l’une des deux statues d’Hercule prévues pour orner le portail central de la façade du Louvre selon le dernier projet du Bernin.
Toujours en cours d’exécution en août 1689 : « Arion, par le Sr Raon, d’après un petit modèle de M. Girardon, pourroit estre finie dans six mois ».
Installé le 13 janvier 1696 au bosquet des Dômes, d’après une note portée en marge de l’inventaire de 1694.
Attesté à partir de 1845 dans les jardins de Saint-Cloud, au pourtour du bassin des Vingt-Quatre-Jets.
Revenu le 12 mars 1872 à Versailles et mis en réserve.
Disposé en 1886 au bosquet de l’Arc de triomphe.
Transféré en août 1896 au bosquet des Dômes.
Transporté entre septembre 1939 et décembre 1940, dans le cadre de la défense passive, dans le parc de l’abbaye des Vaux-de-Cernay.
Remis en place entre décembre 1940 et juin 1941.
Mis à l’abri en 2013.
Aujourd’hui présenté à l’intérieur du château de Versailles, dans le vestibule de la cour de l’Opéra royal.

Deux doigts de la main droite, probablement le pouce et l’autre doigt mentionnés cassés en 1707, signalés en 1788 à rapporter.
Deux doigts signalés en 1805 à refaire.
Tous les doigts de la main droite refaits à une date inconnue, antérieure à 1864.
Doigts de la main droite, un orteil du pied gauche et une partie de la chevelure indiqués brisés en 1872.
Signalé en juin 1893 par Pierre de Nolhac comme nécessitant une réparation urgente.

Sources

Comptes des Bâtiments du roi, 1664-1715, II, 890, 990, 1115, 1183 ; III, 102, 1085 et 1132.
Journal de paiements et d’enregistrement des mémoires et rôles, 1683-1689, fol. 104vo (mention d’un mémoire de Caffieri « pour ouvrages faits à six pieds d’estaux des figures des Bains d’Apollon dans le parc de Versailles en l’année 1687 », 28 avril 1687).
Mémoire du 28 août 1689, p. 241.
Inventaire des sculptures des jardins de Versailles, 1er janvier 1694, no 344.
Description des jardins de Versailles par Jourdain, janvier 1695, fol. 42 (ajout en marge).
Description des sculptures des jardins de Versailles, [juin 1698-avril 1699], p. 146 (sans attribution).
Explication du sujet des sculptures des bosquets de Versailles, [1699-1700], fol. 52.
Inventaire des sculptures, 1707, p. 323.
Inventaire des sculptures, 1722, p. 108 (Orphée).
Description par Durameau, 1787, p. 141.
État des restaurations à faire aux sculptures de Versailles et de Trianon par Dejoux en 1788.
Devis des restaurations à faire aux sculptures des jardins de Versailles, juillet-août 1805, no 44 (Amphion).
Garreau, 1816, p. 322.
Inventaire des sculptures des jardins de Versailles, [1819].
Inventaire des sculptures des jardins du château de Saint-Cloud, 1845.
Inventaire du château de Saint-Cloud, 1850, p. 30.
Inventaire du château de Saint-Cloud, 1857, p. 185.
État des sculptures des jardins des résidences impériales, 1863-1864, p. 80 (Orphée et les dauphins).
Registre de mouvements d’œuvres, 1870-1910, p. 3 et 236.
Soulié, 1872, fol. 62-63 (Lettre d’Eudore Soulié du 2 février 1872).
Lettre de Questel à Barbet de Jouy du 28 février 1872.
Listes des sculptures transférées de Saint-Cloud au Louvre et à Versailles, février-mars 1872.
Correspondance des conservateurs du musée de Versailles, 1881-1884, p. 162 (Lettre d’Alfred Leclerc, architecte des palais de Versailles et de Trianon, à Charles Gosselin du 9 mai 1884).
Correspondance des conservateurs du musée de Versailles, 1884-1887, p. 127 et 129 (Lettre de Charles Gosselin à Louis Nicod de Ronchaud, directeur des Musées nationaux, du 21 juin 1886).
Lettre de Leclerc à Goblet du 22 juin 1886.
Correspondance des conservateurs du musée de Versailles, 1889-1893, Lettre de Pierre de Nolhac à Albert Kaempfen du 16 juin 1893.
Correspondance des conservateurs du musée de Versailles, 1893-1903, Lettres de Pierre de Nolhac à Albert Kaempfen des 29 juillet et 6 août 1896.
Marché relatif au transport de sculptures du domaine des Vaux-de-Cernay à Versailles, [octobre 1940-juin 1941].

Plans

Lepautre, 1711, fol. 28vo-29 « Plan du bosquet des Dômes et de l’Ancelade », no 11.
Delagrive, 1753, Bosquet des Dômes, no 8.
Hervet, 1768, Bosquet des Dômes, no 5.
Contant de La Motte, 1783, Bosquet des Dômes, no 5.

Bibliographie

Mercure galant, novembre 1686, p. 177.
Piganiol de La Force, 1701, p. 305-306.
Dezallier d’Argenville, 1755, p. 100.
Piganiol de La Force, 1764, t. II, p. 171-173.
Dezallier d’Argenville, 1779, p. 120.
Almanach de Versailles, 1789, p. 40 et 54.
Almanach de Versailles, 1797, p. 9 et 16.
Almanach de Versailles, 1800, p. 39.
Notice du Musée spécial, [1801-1802], p. 122.
Duchesne, 1804, p. 84.
Duchesne, 1806, p. 86.
Duchesne, 1810, p. 147.
Duchesne, 1815, p. 139.
Duchesne, 1821, p. 118.
Vaysse de Villiers, 1822, p. 171.
Vaysse de Villiers, 1827, p. 223.
Guide du voyageur, 1837, p. 166.
Notice du palais de Saint-Cloud, 1845, p. 48, no 293.
Nolhac, 1899, p. 276-282.
Rémilly, 1899, p. 44.
Nolhac, 1901, p. 166-168.
Nolhac, 1911, p. 279.
Bulletin des Musées de France, septembre 1929, p. 209.
Oudinot, 1937, p. 209, 211-212 et 217-218.
Souchal, 1977-1993, t. II, 1981, p. 54, no 64d (Girardon) ; t. III, 1987, p. 219-220, no 30 (Raon) ; t. IV, 1993, p. 108, no 64d.
Hedin, 1997, p. 282-283.
Maral, 2013, p. 281 et 282 (repr.).
Maral, 2015, p. 132-136, fig. 86.
Maral, 2019, p. 88-90.

Index

Index iconographique :
Arion ; Dauphin

Cette sculpture appartient aux ensembles :
Bosquet des Dômes
bosquet de l’Arc de triomphe

Œuvre en rapport dans la collection
Copyrights

Étapes de publication :
2021-07-21, publication initiale de la notice rédigée par Alexandre Maral et Cyril Pasquier

Pour citer cet article :
Alexandre Maral et Cyril Pasquier, Arion, dans Catalogue des sculptures des jardins de Versailles, mis en ligne le 2021-07-21
https://sculptures-jardins.chateauversailles.fr/notice/notice.php?id=426

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