Alexandre Maral, avec la collaboration de Cyril Pasquier
Les catalogues raisonnés d'inventaire de collection de musée produits par la RMN-GP
Logotype du château de Versailles

Artémise
Armand Lefèvre (16..-1701?) et Martin Desjardins (1637?-1694)

Descriptif

Inventaire de 1707 : « Une statue en pied, de marbre blanc, représentant Artémise, le diadème en teste et couverte d’un grand manteau. Elle a la mamelle, l’espaulle, le bras gauche nuds et tient de la main droite, à demie levée, une couppe dans laquelle elle regarde. Derrière elle, au côté droit, est un vaze posé sur un piédestail. Cette figure est de six pieds dix pouces, faite par Desjardins en 1695. Le bras droit est raporté au deffaut du coude et les deux doigts de la main gauche sont cassez ».

Inventaire de 1722 : « Une figure, en pied, richement vêtue, représentant Arthémise, tenant de la main droite une coupe. Sur un piédestal, à côté d’elle, est une urne. Il manque un doigt à la main gauche, qu’elle tient ouverte et baissée. Du dessus de la plinte au sommet de la tête, 7 pieds ».

Historique

Paiements mentionnés par les sources comptables à Armand Lefebvre, pour la figure en marbre d’Artémise, de février 1687 à mars 1688 (travail explicitement mentionné en cours en mars 1688).
Parfait paiement à la veuve de Martin Desjardins et à son fils, le 18 septembre 1695, pour la présente figure de marbre qu’il a terminée à la mort de Lefebvre, précisant que l’œuvre est achevée et posée dans les jardins.

Exécutée d’après un dessin de Pierre Mignard.
En cours d’exécution en janvier 1687 et août 1689 ; selon le mémoire du 28 août 1689 : « Artémise, d’après un dessein de Mr Mignard, exécuté en grand même grandeur que les autres [6 pieds 7 pouces de haut, compris la plinthe] par le Sr Lefebvre. Il faut un an pour l’achever ».
Mentionnée en novembre 1694 au Louvre, chez Martin Desjardins, achevée et prête à être livrée.
Disposée en août 1695 sur l’allée Royale, selon une note portée en marge de l’inventaire de 1694.
Transportée entre septembre 1939 et décembre 1940, dans le cadre de la défense passive, dans le parc de l’abbaye des Vaux-de-Cernay.
Remise en place entre décembre 1940 et juin 1941.
Mise à l’abri en 2019.
Aujourd’hui présenté à Versailles, dans la nef de la Petite écurie.

Bras droit signalé rapporté au niveau du coude par l’inventaire de 1707 et deux doigts de la main gauche cassés.
Pouce de la main gauche signalé manquant en 1750, vraisemblablement déjà manquant en 1722.
Main gauche mentionnée en 1788 à rapporter.
Cinq doigts de la main gauche, mentionnés en 1805 et novembre 1812 à refaire, exécutés en juin 1814 par Jean-François Lorta.
Pouce de la main droite refait au troisième trimestre 1822 par Lorta.
Main gauche, refaite en marbre au premier trimestre 1824 par Jean-Baptiste Beaumont et en plâtre en 1848, mentionnée en 1864 refaite entre 1850 et 1864.
Doigts de la main gauche mutilés, à l’exception du pouce, sur une photographie d’Alexandre Bourdier.
Main gauche, refaite entre décembre 1942 et septembre 1943 par Georges Chauvel, encore entière en décembre 1974 et déjà dans son état actuel en 1991.
Un doigt, vraisemblablement de la main gauche, refait en 1976 par Jacques Touzet.

Sources

Liste de Louvois du 31 janvier 1687.
Comptes des Bâtiments du roi, 1664-1715, II, 1179 ; III, 98, 1086, 1133.
Mémoire du 28 août 1689, p. 241.
Lettre de Desgodetz du 13 novembre 1694.
Inventaire des sculptures des jardins de Versailles, 1er janvier 1694, no 96 (à partir d’août 1695).
Description des jardins de Versailles par Jourdain, janvier 1695, fol. 13.
Description des sculptures des jardins de Versailles, septembre 1697, fol. 96vo et 98ro.
Description des sculptures des jardins de Versailles, [juin 1698-avril 1699], p. 64-65.
Description des sculptures des jardins de Versailles, [1699-1702], fol. 21.
Inventaire des sculptures, 1707, p. 291-292.
Inventaire des sculptures, 1722, p. 78.
État des marbres des jardins de Versailles, 16 septembre 1750.
Description par Durameau, 1787, p. 122.
État des restaurations à faire aux sculptures de Versailles et de Trianon par Dejoux en 1788.
Devis des restaurations à faire aux sculptures des jardins de Versailles, juillet-août 1805, no 14.
Liste des restaurations à exécuter en 1813 aux sculptures des jardins de Versailles et Trianon par Lorta, 15 novembre 1812.
Mémoire des restaurations faites par Lorta en juin 1814.
Garreau, 1816, p. 165-166.
Inventaire des sculptures des jardins de Versailles, [1819].
Mémoire des restaurations faites par Lorta entre juillet et septembre 1822.
Mémoire des restaurations faites par Beaumont entre janvier et mars 1824.
État des travaux de sculpture en cours d’exécution à Versailles, octobre 1848.
Estimation des travaux de restauration des sculptures de Versailles et Trianon, 9 octobre 1850.
État des sculptures des jardins des résidences impériales, 1863-1864, p. 14 et 48.
Marché relatif au transport de sculptures du domaine des Vaux-de-Cernay à Versailles, [octobre 1940-juin 1941].
Mémoire de sculpture par Chauvel, 7 septembre 1943.
Devis de restauration de sculptures en marbre, 1976.

Plans

Raymond, d’après Girard, 1714, no 98.
Delagrive, 1753, Grande allée, no 11.
Contant de La Motte, 1783, Allée Royale, no 11.
Maral, 2019, no 105.

Sources figurées

Agence des Bâtiments du roi, [1699-1702], fol. 25.
Vaysse de Villiers, 1830, pl. 73.
Bourdier, [1895-1907], MH0093109.
Mas, [1939-1941], MH0120528.
Photographe France-xxe siècle, [1939-1941], Photographie no 336.
Johnson, 1972-1980, 2015.00.015.1672 et 2015.00.015.1674 (photographies de décembre 1974).
Rocher-Gilotte, [1988-1991], p. 151.

Bibliographie

Piganiol de La Force, 1701, p. 206-207.
Dezallier d’Argenville, 1755, p. 91.
Piganiol de La Force, 1764, t. II, p. 63-65.
Dezallier d’Argenville, 1779, p. 111.
Dezallier d’Argenville, 1787, t. II, p. 105.
Almanach de Versailles, 1789, p. 51.
Almanach de Versailles, 1797, p. 15.
Almanach de Versailles, 1800, p. 36.
Notice du Musée spécial, [1801-1802], p. 117.
Duchesne, 1804, p. 71.
Duchesne, 1806, p. 73.
Duchesne, 1810, p. 114.
Duchesne, 1815, p. 115.
Duchesne, 1821, p. 88.
Vaysse de Villiers, 1822, p. 158-159.
Vaysse de Villiers, 1827, p. 206.
Guide du voyageur, 1837, p. 144-145.
Soulié, 1859-1861, t. III, 1861, p. 511.
Nolhac, 1906, p. 128.
Nolhac, 1911, p. 274-275 et 278.
Francastel, 1930, p. 239.
Souchal, 1977-1993, t. I, 1977, p. 259, no 48 (Desjardins) ; t. II, 1981, p. 223, no 4 (Lefebvre).
Boyer, 1999, p. 49 et 51, fig. 10.
Cat. exp. Versailles et l’Antique, 2012, p. 254 (A. Maral).
Maral, 2013, p. 284, 287 et 288 (repr.).
Maral, 2015, p. 188.
Maral, 2019, p. 97.

Index

Index iconographique :
Artémise

Cette sculpture appartient à l’ensemble :
Allée Royale

Œuvre en rapport dans la collection
Copyrights

Étapes de publication :
2021-07-21, publication initiale de la notice rédigée par Alexandre Maral et Cyril Pasquier

Pour citer cet article :
Alexandre Maral et Cyril Pasquier, Artémise, dans Catalogue des sculptures des jardins de Versailles, mis en ligne le 2021-07-21
https://sculptures-jardins.chateauversailles.fr/notice/notice.php?id=313

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