Sacrifice d’IphigénieSimon Hurtrelle (1648-1724)
Sacrifice d’Iphigénie
Vase d’après l’antique
MR 2795
inv. 1850.9071
Auteur : Simon Hurtrelle (1648-1724)
1673-1682
Marbre
H. 192 ; D. 139 cm.
Œuvre en place (voir sur le plan)
Versailles, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon
Inventaire de 1707 : « Un autre vaze de pareille grandeur et ornemens [de marbre blanc, en deux morceaux, de cinq pieds dix pouces de haut, copié d’après l’antique par Cornu, orné sur la moulure d’en haut de gaudrons et d’un chapelet, le dessous entouré d’un cep de vignes et de raisins et, le corps, d’un bas-relief représentant plusieurs figures et soldats assemblez auprès d’une Dianne, montée sur un piédestail, avec un cerf à côté d’elle, et, à ses pieds, une femme à demie nue, assise et ayant la teste penchée, qui tient de la main droite une branche de laurier. Les deux anses sur les côtez sont cannelées avec des feuilles de refend portées chacunes [sic] par deux masques. Le bas du vase est orné de feuilles de refend et de fleurs. Le pied d’ouche de cannelures unies sur la gorge et de gaudrons meslez de feuilles d’eau sur le quarderon], à la réserve que la Dianne a un chien et que la femme à demie nue, assise, tient un bouquet de fleurs ».
Inventaire de 1722 : « Un vase, de 5 pieds 7 pouces de haut sur 4 pieds 5 pouces de diamettre, dont la moulure d’en haut est ornée de gaudrons, bandes et dards. Sur le corps est un sujet du sacrifice d’Iphigénie, au-dessus duquel circule un sep de vigne. La panse est ornée de feuilles de refend, entre lesquelles sont diverses fleurs. Les anses, qui sont canelées, posent sur des têtes d’hommes. Le pied a trois moulures ornées et des cannelures sur le corps ».
Exécuté à Rome pendant le séjour de Simon Hurtrelle à l’Académie de France.
Peut-être le vase de ce modèle mentionné en juin 1682 comme étant en cours d’exécution
dans une lettre de Colbert à Charles Errard.
Attesté à partir de 1686 sur la troisième terrasse du parterre de Latone.
Protégé entre septembre 1939 et avril 1941, dans le cadre de la défense passive,
probablement dans une tranchée du parterre de Latone.
Attribué à Jean Cornu par la majorité des sources et guides du xixe siècle.
Jean Vaysse de Villiers ne reprend pas à son compte l’attribution à Cornu, qu’il
mentionne, estimant que les six vases du parterre de Latone copiés d’après l’antique
sont probablement dus à « trois élèves de Rome qui ont envoyé chacun une étude du
même sujet ».
Correspondance des directeurs de l’Académie de France à Rome, 1666-1793, t. I, 1666-1694, p. 89-90, no 154 (Lettre de Colbert à Charles Errard du 28 septembre 1679), à la p. 90, et p. 129-141,
no 239 (Inventaire général de l’Académie du 6 décembre 1684) à la p. 131.
Lettres, instructions et mémoires de Colbert, 1658-1683, t. V, p. 428-429, no 198 (Lettre à Charles Errard du 25 juin 1682).
Inventaire des sculptures des jardins de Versailles, 1686, p. 91, no 127 (sans attribution).
Inventaire des sculptures des jardins de Versailles, 1er janvier 1694, no 20 (attr. aux élèves de l’Académie de France à Rome).
Description des jardins de Versailles par Jourdain, janvier 1695, fol. 34vo (attr. à Laviron et Le Conte).
Description des sculptures des jardins de Versailles, septembre 1697, fol. 42vo (attr. à Laviron et Le Conte).
Description des sculptures des jardins de Versailles, [juin 1698-avril 1699], p. 115 (sans attribution).
Description des sculptures des jardins de Versailles, [1699-1702], fol. 49 (sans attribution).
Inventaire des sculptures, 1707, p. 758 (sans attribution).
Inventaire des sculptures, 1722, p. 54 (sans attribution).
Description par Durameau, 1787, p. 107 (attr. à Cornu).
Garreau, 1816, p. 150 (attr. à Cornu et autres).
Mémoire de transport d’œuvres d’art par Gougeon, 1er mai 1941.
Raymond, d’après Girard, 1714, f (non désigné ; sans attribution).
Delagrive, 1753, Parterre de Latone, no 37 (attr. à Hardy et Prou).
Contant de La Motte, 1783, Parterre de Latone, no 39 (attr. à Cornu).
Maral, 2019, no 55.
Agence des Bâtiments du roi, fin du xviie-début du xviiie siècle, Hdz 2946 (repr. Berckenhagen, 1970, p. 123).
Piganiol de La Force, 1701, p. 162 (sans attribution).
Dezallier d’Argenville, 1755, p. 88 (sans attribution).
Piganiol de La Force, 1764, t. II, p. 10 (sans attribution).
Almanach de Versailles, 1789, p. 49 (attr. à Cornu).
Almanach de Versailles, 1797, p. 13 (Dix vases indistinctement attr. à Grimault et Cornu).
Almanach de Versailles, 1800, p. 34 (attr. à Cornu).
Notice du Musée spécial, [1801-1802], p. 112.
Duchesne, 1804, p. 68.
Duchesne, 1806, p. 70.
Duchesne, 1810, p. 109.
Duchesne, 1815, p. 106-107.
Duchesne, 1821, p. 81.
Vaysse de Villiers, 1822, p. 156.
Vaysse de Villiers, 1827, p. 203.
Guide du voyageur, 1837, p. 138.
Soulié, 1859-1861, t. III, 1861, p. 508.
Castan, 1889, p. 109.
Souchal, 1977-1993, t. II, 1981, p. 151, no 1 ; t. IV, 1993, p. 40, no 12.
Haskell, Penny, 1988, p. 348.
Cat. exp. D’après l’antique, 2000, p. 63.
Maral, 2013, p. 232.
Pénet, 2016, p. 204-205.
Index iconographique :
Chien ; Diane ; Iphigénie ; Satyre (tête) ; Soldat grec
Cette sculpture appartient à l’ensemble :
Parterre de Latone
Étapes de publication :
2021-07-21, publication initiale de la notice rédigée par Alexandre Maral et Cyril Pasquier
Pour citer cet article :
Alexandre Maral et Cyril Pasquier, Sacrifice d’Iphigénie, dans Catalogue des sculptures des jardins de Versailles, mis en ligne le 2021-07-21
https://sculptures-jardins.chateauversailles.fr/notice/notice.php?id=217