Alexandre Maral, avec la collaboration de Cyril Pasquier
Les catalogues raisonnés d'inventaire de collection de musée produits par la RMN-GP
Logotype du château de Versailles

Vase à décor de têtes de satyres et de guirlandes de lierre
Jacques Grimault (16..-1...) et Pensionnaires de l’Académie de France à Rome

Illustration de comparaison
Agence des Bâtiments du roi, Vase à décor de têtes de satyres et de guirlandes de lierre et vase à décor de masques de théâtre et de pampres de vigne, vers 1700. Dessin. Paris, Bibliothèque nationale de France, département des Estampes et de la Photographie, FB-25-FOL, fol. 100
Descriptif

Inventaire de 1707 : « Deux vazes, en trois morceaux, de 5 pieds de haut jusqu’à l’extrémité du couvercle, lequel est terminé par une teste de femme à deux visages dont l’une est coeffée d’espics de bled et l’autre de feuilles de vignes et de raisins, représentant l’Esté et l’Automne. Le dessus dudit couvercle est orné de feuilles de refend et, le cordon au-dessous, de feuilles d’eau meslez [sic] de fleurons. Il y a des masques doubles disposez dans chacune des deux faces du corps du vaze, lesquels soutiennent quatre festons de lierre et, sur les deux côtez, deux anses cannelées et attachées avec des feuilles de refend dont il sort quatre branches de chesne qui font le tour. Le bas est orné de cannelures et de gaudrons et, le quarderon du pied d’ouche, d’entrelas avec des petites rozettes. La teste à double visage qui couronne l’autre vase représente le Printemps et l’Hiver par une face de vieillard d’un côté, coeffé de cyprès, et une face de femme coeffée de fleurs de l’autre ».

Inventaire de 1722 : « Une urne de pareille hauteur et diamettre [4 pieds 6 pouces de haut et 2 pieds 6 pouces de diamettre], dans le corps de laquelle sont 4 mascarons d’où pendent des festons de lierre. Les anses, qui sont cannelées, se terminent sur la panse par une feuille de refend. Le couvercle, qui est terminé par deux têtes, une de Cérès et l’autre de Bacchus, ainsi que le corps, sont ornés de feuille de refend; sur la panse sont des canaux avec godrons; plusieurs moulures aussi ornées ».

Historique

Attesté à partir de 1686 sur la deuxième terrasse qui domine le parterre de Latone.
Protégé entre septembre 1939 et avril 1941, dans le cadre de la défense passive, probablement dans une tranchée du parterre de Latone.

Couvercle d’origine disparu à une date inconnue, entre 1722 et 1816.
Signalé en bon état en 1864.
Peut-être l’un des deux vases, situés « à la terrasse dominant le bassin de Latone », restaurés au premier semestre 1893 par Jules-Louis Mabille.

Commentaire

Attribué aux élèves de l’Académie de France à Rome par la majorité des sources du xviie siècle et à Jacques Grimault et autres élèves de l’Académie par la majorité des sources et guides des xviiie et xixe siècles.

Plans

Raymond, d’après Girard, 1714, d (sans attribution).
Delagrive, 1753, Parterre de Latone, no 36 (attr. aux élèves de l’Académie de France à Rome).
Contant de La Motte, 1783, Parterre de Latone, no 37 (attr. à Grimault et autres élèves de l’Académie de France à Rome).
Maral, 2019, no 46.

Sources figurées
Bibliographie
Index

Index iconographique :
Bacchus ; Cérès ; Flore ; L’Automne ; Le Printemps ; L’Été ; L’Hiver ; Saturne ; Satyre (tête)

Cette sculpture appartient à l’ensemble :
Parterre de Latone

Œuvre en rapport dans la collection
Copyrights

Étapes de publication :
2021-07-21, publication initiale de la notice rédigée par Alexandre Maral et Cyril Pasquier

Pour citer cet article :
Alexandre Maral et Cyril Pasquier, Vase à décor de têtes de satyres et de guirlandes de lierre, dans Catalogue des sculptures des jardins de Versailles, mis en ligne le 2021-07-21
https://sculptures-jardins.chateauversailles.fr/notice/notice.php?id=191

Choix du dossier où ajouter la notice

Vous devez sélectionner un dossier ou en créer un nouveau.
Vous devez saisir un nom de dossier.

Connexion

Courriel inconnu ou mot de passe incorrect. Veuillez réessayer.
Vous devez saisir le couriel avec lequel vous vous êtes inscrit.
Vous devez saisir le couriel avec lequel vous vous êtes inscrit.
Vous n'êtes pas encore inscrit ? Créer un compte
Vous avez oublié votre mot de passe ? Cliquez ici