Alexandre Maral, avec la collaboration de Cyril Pasquier
Les catalogues raisonnés d'inventaire de collection de musée produits par la RMN-GP
Logotype du château de Versailles

La Dordogne
Antoine Coysevox (1640-1720)

Descriptif

Inventaire de 1707 : « Un grouppe de bronze représentant une rivière, sous la figure d’une femme ayant la teste tournée, regardant du côté de son espaulle gauche, et couronnée de fleurs. Elle est assise sur une terrasse, ayant un bout draperie [sic] qui luy couvre les cuisses et le bras droit appuyé sur deux urnes renversées, d’où il sort de l’eau et dans l’une desquelles il sort avec l’eau des médailles enchaînées. Elle tient de la main gauche un enfant qui s’apuye sur sa cuisse et, au-dessous de ses jambes, est une corne d’abondance remplie de fruits et de melons. Cette figure est de proportion d’environ neuf pieds et a été modelée par Coexveaux et fondu [sic] par les Kelers en 1688 ».

Inventaire de 1722 : « Une figure de bronze d’une femme couchée, représentant la Dordogne, rivière, ayant le bras droit accoudé sur deux urnes d’où se répand de l’eau et embrassant du gauche un enfant. Sur la plinte est une corne d’abondance qui répand des fruits, laquelle a 7 pieds 4 pouces de long et 3 pieds de large. Par M. Coisevox ».

Historique

Paiements mentionnés par les sources comptables à Antoine Coysevox de février à août 1685 pour ses deux modèles « représentans un Fleuve et une Rivière ».
Parfait paiement en mars et mai 1686, à hauteur de 2800 livres, « pour les deux modèles de grouppe qu’il a fait en terre et des cires qu’il répare desdits modèles à l’Arcenal pour fondre en bronze ».
Paiements (pouvant se rapporter à cette œuvre) mentionnés au fondeur Jean-Balthasar Keller d’août 1685 à décembre 1688.
Parfait paiement de 3100 livres, selon l’estimation faite par Colbert de Villacerf, versé avant avril 1693.

Livrée le 7 mai 1688 et installée sur la margelle orientale du bassin septentrional du parterre d’Eau.
Transportée entre septembre 1939 et décembre 1940, dans le cadre de la défense passive, dans le parc de l’abbaye des Vaux-de-Cernay.
Remise en place entre décembre 1940 et juin 1941.

Sources figurées
Bibliographie

Mercure galant, novembre 1686, p. 210-214.
Piganiol de La Force, 1701, p. 159.
Piganiol de La Force, 1764, t. II, p. 7-8.
Dezallier d’Argenville, 1787, t. II, p. 244.
Almanach de Versailles, 1789, p. 47.
Almanach de Versailles, 1797, p. 11.
Almanach de Versailles, 1800, p. 31.
Notice du Musée spécial, [1801-1802], p. 106.
Duchesne, 1804, p. 67.
Duchesne, 1806, p. 69.
Duchesne, 1810, p. 107.
Duchesne, 1815, p. 105.
Duchesne, 1821, p. 79.
Vaysse de Villiers, 1822, p. 131-132.
Vaysse de Villiers, 1827, p. 170-172.
Guide du voyageur, 1837, p. 126-127.
Soulié, 1859-1861, t. III, 1861, p. 500.
Nolhac, 1906, p. 32.
Keller-Dorian, 1920, t. I, p. 46-47, no 34.
Francastel, 1930, p. 255-256.
Souchal, 1977-1993, t. I, 1977, p. 193, no 40.
Magnien, 1996, p. 44 et 55-57.
Maral, 2013, p. 256-261 (repr.).
Maral, Amarger, Bourgarit, 2014, p. 86 et 90-91.
Maral, 2020, p. 118-123 (repr.) et p. 491, cat. 143.

Index

Index iconographique :
Allégorie fluviale ; Amour

Cette sculpture appartient à l’ensemble :
Parterre d’Eau

Copyrights

Étapes de publication :
2021-07-21, publication initiale de la notice rédigée par Alexandre Maral et Cyril Pasquier

Pour citer cet article :
Alexandre Maral et Cyril Pasquier, La Dordogne, dans Catalogue des sculptures des jardins de Versailles, mis en ligne le 2021-07-21
https://sculptures-jardins.chateauversailles.fr/notice/notice.php?id=134

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