Trois tritonsPierre Legros (1629-1714)
Trois tritons
Groupe
Sans numéro d’inventaire
Auteur : Pierre Legros (1629-1714)
1669-1670
Plomb
H. 195 cm.
Tritons : H. 106 cm.
Œuvre disparue
Inventaire de 1706-1708 : « Un groupe de trois jeunes enfans en tritons qui se tiennent par les bras, leurs nageoires entrelassées autour d’un noyau de glaçons, et, sur le noyau, un vaze orné de deux masques et de deux escrevisses qui en forment les ances où pendent 4 festons de coquillages, et, dans le vaze, une piramide de glaçons orné de coquilles et branches de corail. Les tritons ont trois pieds trois pouces, y compris les nageoires. Le tout, avec le socle, a six pieds ».
Paiements mentionnés par les sources comptables à Pierre Legros, pour le travail en
cours « des ornemens de fontaines […] pour l’allée d’Eau » ou des « groupes d’enfans
[…] pour les bassins de l’allée d’Eau », de janvier 1669 à janvier 1670.
Autres paiements, à Benoît Massou, constituant le parfait paiement pour le travail
en cours des « ornemens de fruits et fleurs qu’il fait pour l’allée d’Eau de Versailles »,
de juin à septembre 1670.
Paiements du 4 février au 22 juillet 1685 au peintre François Chaillot « à compte
du verni de bronze qu’il a mis au bas-relief de la Nape et aux grouppes d’enfans de
l’allée d’Eau ».
Paiements entre octobre et décembre 1689 au sculpteur Nicolas Dufour « à comptes
des groupes d’enfans et des fleurs et fruits qu’il fait et qu’il rétablit sur les
pieds d’estaux des perrons qui sont prez le chasteau de Marly ».
Parfait paiement au même, à hauteur de 1000 livres, en mars-avril 1690 pour l’exécution
et le rétablissement, achevés, de seize groupes, fleurs et fruits.
Autres paiements à Dufour entre juin et décembre 1690 « pour les groupes d’enfans
qu’il rétablit sur les pieds d’estaux des quatre angles de la pièces des quatre jets
d’eau de Marly ».
Paiement au sculpteur Claude Jacob entre juillet et septembre 1690 « pour les groupes
d’enfans de plomb qu’il rétablit sur les piédestaux des deux angles qui sont à la
teste de la grande pièce d’eau de Marly ».
Paiements entre juin et novembre 1690 au peintre Nicolas Bailly « sur la peinture
en bronze qu’il fait aux groupes d’enfans posez sur les pieds d’estaux des perrons
dudit jardin [de Marly] ».
Parfait paiement au même entre septembre et décembre 1691 pour « la peinture en bronze
par luy faite à vingt-quatre groupes d’enfans sur les pieds d’estaux du jardin de
Marly ».
Disposé en 1669-1670 dans l’allée d’Eau.
Transféré en 1688 ou 1689 dans les jardins de Marly, des ouvriers sculpteurs ayant
été rétribués entre janvier et août 1689 pour avoir exécuté des motifs de stalactites
sur les socles des groupes d’enfants à Marly.
Inventorié en juillet 1695 dans les jardins de Marly, avec l’indication que l’œuvre
provient de l’allée d’Eau.
Probablement installé en avril 1697 à la demi-lune des Vents, d’après le libellé
du paiement au charpentier Pierre Lauvergnac du 21 avril 1697 attestant la pose de
groupes d’enfants « sur les pieds d’estaux du bassin du derrière du château », où
l’œuvre est représentée sur une planche des vues des jardins de Marly.
Vraisemblablement transféré en 1703-1704, lors de la transformation de la demi-lune
des Vents en parterre, au Cabinet des Portiques du côté de Louveciennes où le groupe
est inventorié en 1706-1708.
Peut-être l’un des seize groupes d’enfants en plomb inventoriés de juin 1708 à janvier
1721 en réserve à Marly.
Aujourd’hui non localisé.
Mentionné doré par André Félibien en 1674 et Laurent Morelet, sieur de Combes, en
1681 ; Félibien précise que les enfants et les fleurs et fruits remplissant les bassins
et les corbeilles sont dorés, mais le reste bronzé.
Bronzé en 1685 par François Chaillot.
Mentionné bronzé en 1687 par Nicodème Tessin, qui témoigne que les groupes de l’allée
d’Eau étaient autrefois dorés.
Rétabli et augmenté en 1689-1690 d’une composition de fleurs et de fruits au-dessus
de la cuvette par Nicolas Dufour ou Claude Jacob.
Bronzé en 1690 par Nicolas Bailly.
Comptes des Bâtiments du roi, 1664-1715, I, 332, 417, 421 ; II, 614-615 ; III, 337, 341, 472, 615 ; IV, 235, 238.
Description par Denis, vers 1675, fol. 17ro.
Relation de Tessin, 1687, p. 157.
Explication de la dépense générale de Marly, 1683-1699, p. 81 (année 1690).
Inventaire des sculptures des jardins de Marly, 15 juillet 1695.
Inventaire des sculptures, [1706-1708], p. 223-224.
Inventaire des magasins de Marly, 1er juin 1708, p. 178.
Inventaire des magasins de Marly, 1er janvier 1721, fol. 36ro, no 41-42.
Lepautre, 1673, GR 155.31.
Silvestre, 1676.
Agence des Bâtiments du roi, 1714-1, no 12 « La Demi-lune des Vents ».
Félibien, 1674, p. 53-54.
Combes, 1681, p. 84-85.
Mercure galant, novembre 1686, p. 200-201.
Nolhac, 1901, p. 124-128.
Souchal, 1977-1993, t. II, 1981, p. 247, no 4a.
Rosasco, 1980, p. 517-518.
Benech, Castelluccio, Mabille, 1998, pl. 27 et p. 224.
Maroteaux, 2009, p. 137-139.
Maral, 2013, p. 58-61.
Hedin, 2017, p. 191, 201-207 et 213-219.
Bresc-Bautier, 2019, p. 15-16, 42 et 66.
Maral, 2019, p. 125.
Index iconographique :
Triton
Cette sculpture appartient à l’ensemble :
Allée d’Eau
Étapes de publication :
2022-11-28, mise à jour de la notice par Alexandre Maral et Cyril Pasquier
2021-07-21, publication initiale de la notice rédigée par Alexandre Maral et Cyril Pasquier
Pour citer cet article :
Alexandre Maral et Cyril Pasquier, Trois tritons, dans Catalogue des sculptures des jardins de Versailles, mis en ligne le 2022-11-28
https://sculptures-jardins.chateauversailles.fr/notice/notice.php?id=1210