Vase aux anses formées d’une tête de faune surmontée d’un termeClaude Bertin (1650-1705)
Vase aux anses formées d’une tête de faune surmontée d’un terme
Vase
MR 2788
inv. 1850.8955
Auteur : Claude Bertin (1650-1705)
1688-1689 ou 1697
Marbre
H. 134 ; D. 104 cm.
Œuvre en place (voir sur le plan)
Versailles, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon
Inventaire de 1707 : « Deux vazes de marbre blanc, en trois morceaux, de quatre pieds un pouce de haut, ornez de bouts de lyre avec des fleurons sur la moulure d’en haut et de festons de lierre attachez avec des cordons autour du corps et de un [sic] petit terme de chaque côté qui forment les anses, dont la guesne est apuyée sur un masque coeffé de cornes de bellier. Le bas du vaze est orné d’un entrelas avec des fleurons et feuilles de refend, le pied d’ouche de fleurons. Fait par Bertin en 1695 ».
Inventaire de 1722 : « Un vase de marbre blanc, de 4 pieds de haut et 3 de diamettre, dont le corps est orné de deux termes en gaine, desquels partent deux festons de feuilles de lierre qui vont s’attacher à un cloud sur chacune des faces, d’où pend une chutte. Au-dessous des termes sont deux têtes de satyres, dont les cornes forment les anses. La panse est ornée d’un guillochis. Il a plusieurs moulures ornées et le corps du pied ».
Paiements (pouvant se rapporter à cette œuvre) mentionnés à Claude Bertin, d’avril
à décembre 1688, pour remboursement des sommes avancées aux sculpteurs qui « ont travaillé
avec luy aux trois modèles de vazes de plastre pour les six vazes de marbre qui doivent
estre faits pour le roi » et, de janvier à février 1689, pour le travail en cours
des vases.
Paiement de Bertin (pouvant se rapporter à cette œuvre) le 7 octobre 1696 pour la
commande d’un bloc de marbre pour faire deux vases.
Parfait paiement (pouvant se rapporter à cette œuvre) à la veuve du sculpteur en
1711, pour deux vases posés dans les jardins entre 1704 et 1705.
Daté de 1695 par l’inventaire de 1707.
Disposé entre 1701, le vase n’étant pas attesté cette année-là par le guide de Jean-Aymar
Piganiol de La Force, et 1707 sur le parterre du Midi, à l’angle méridional du degré
nord-est.
Protégé entre septembre 1939 et avril 1941, dans le cadre de la défense passive,
probablement à l’intérieur de l’Orangerie ou dans une tranchée creusée dans les jardins.
Remis en place en avril 1941 à l’emplacement précédemment occupé par son pendant
(MR 2789) et dans une orientation différente, le vase ayant été pivoté de 90o .
Peut-être le vase dont une corne de satyre est signalée en 1788 à rapporter.
Bras d’un satyre, mentionné en octobre 1850 à refaire, refait en plâtre ou en mastic
entre 1852 et 1864.
Visage et bras droit du terme regardant vers l’ouest, une corne de satyre et fragment
de couronnement du vase avec ornements refaits en 1963 par Jacques Touzet.
Peut-être le vase dont une corne de satyre a été refaite en 1976 par le même.
Corne gauche du satyre regardant vers l’ouest restituée en marbre en avril 2007 par
Jacques Bourgeois.
Comptes des Bâtiments du roi, 1664-1715, II, 1116 ; III, 37, 249 ; IV, 20 ; V, 534.
Inventaire des sculptures, 1707, p. 746-747.
Inventaire des sculptures, 1722, p. 57-58.
Description par Durameau, 1787, p. 131.
État des restaurations à faire aux sculptures de Versailles et de Trianon par Dejoux
en 1788.
Garreau, 1816, p. 92.
Inventaire des sculptures des jardins de Versailles, [1819].
Estimation des travaux de restauration des sculptures de Versailles et Trianon, 9 octobre
1850.
État des sculptures des jardins des résidences impériales, 1863-1864, p. 42.
Mémoire de transport d’œuvres d’art par Gougeon, 1er mai 1941.
Devis de restauration de sculptures en marbre, 3 février 1963.
Devis de restauration de sculptures en marbre, 1976.
Raymond, d’après Girard, 1714, no 167.
Delagrive, 1753, Parterre des Fleurs, no 5.
Contant de La Motte, 1783, Parterre des Fleurs, no 5.
Maral, 2019, no 159.
Bourdier, [1895-1907], MH0093266.
Brière, 1911, p. 27, pl. LIX.
Photographe allemand, 1940, V.2017.27.86.
Photographe France-xxe siècle, 1961, M5020_NV_4890.
Piganiol de La Force, 1707, p. 244.
Dezallier d’Argenville, 1755, p. 115.
Piganiol de La Force, 1764, t. II, p. 94-95.
Dezallier d’Argenville, 1779, p. 135.
Almanach de Versailles, 1789, p. 53.
Almanach de Versailles, 1797, p. 16.
Almanach de Versailles, 1800, p. 38.
Notice du Musée spécial, [1801-1802], p. 120.
Duchesne, 1804, p. 72.
Duchesne, 1806, p. 74.
Duchesne, 1810, p. 120.
Duchesne, 1815, p. 118.
Duchesne, 1821, p. 91.
Vaysse de Villiers, 1822, p. 136.
Vaysse de Villiers, 1827, p. 176.
Guide du voyageur, 1837, p. 123.
Soulié, 1859-1861, t. III, 1861, p. 498.
Souchal, 1977-1993, t. I, 1977, p. 40-41, no 5c/d ; t. IV, 1993, p. 6, no 5a/h.
Maral, 2013, p. 219 (repr.).
Index iconographique :
Faune (tête)
Cette sculpture appartient à l’ensemble :
Parterre du Midi
Étapes de publication :
2021-07-21, publication initiale de la notice rédigée par Alexandre Maral et Cyril Pasquier
Pour citer cet article :
Alexandre Maral et Cyril Pasquier, Vase aux anses formées d’une tête de faune surmontée d’un terme, dans Catalogue des sculptures des jardins de Versailles, mis en ligne le 2021-07-21
https://sculptures-jardins.chateauversailles.fr/notice/notice.php?id=85