Hercule MazarinStatue antique
Hercule Mazarin
Statue antique
MR 218
inv. 1850.9160
Antiquité
Marbre
H. 193 ; L. 82 ; P. 82 cm.
Gravé sur la terrasse : 12
Œuvre en place (voir sur le plan)
Versailles, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon
Inventaire Mazarin de 1653 : « Un Hercule nud, appuyé sur sa massue, tenant trois pommes entre ses mains, haut de neuf palmes ou environ ».
Inventaire de 1707 : « Une statue de marbre blanc, en pied, représentant l’Hercule Farnaise, ayant le bras droit apuyé sur sa fesse et l’espaule gauche sur sa massue où est la peau de lyon. Elle a, de hauteur, cinq pieds sept pouces. La teste et le torse sont antiques, le reste est moderne. La teste, le nez, les bras et les doigts de la main gauche, le pouce et un doigt du pied gauche sont cassez. Il y a deux pièces de raportées : une au col et l’autre à la hanche ».
Inventaire de 1722 : « Une figure d’Hercule, nue, en pied, reposant sur sa massue, sur laquelle est une peau de lion. Il manque, à la main gauche, trois doigts et tient, dans la droite, qu’il a sur la fesse, les trois pommes. Le corps, la tête, le bras gauche est antique [sic]. Copie de l’Hercule de Farnèze. Du dessus de la plinte au sommet de la tête, 5 pieds 3 pouces ».
Inventorié en 1653 dans la collection Mazarin.
Mentionné au château de Vincennes et donné au roi par Mazarin par une note portée
en marge de l’inventaire de 1661.
Inventorié en 1707 dans les jardins de Marly, aux Cabinet des Portiques du côté du
bosquet d’Agrippine.
Inventorié en 1722 au même emplacement, à l’extrémité de l’allée de la cascade Champêtre.
Représenté, probablement au même endroit, sur une planche des vues des jardins de
Marly, à l’entrée du « Vestibule d’Hercule », niche de charmille à l’extrémité septentrionale
de l’allée des Portiques, du côté de Louveciennes.
Inventorié en décembre 1793, toujours à la même place, en vue de son transfert à
Paris.
Porté probablement en 1797 à Versailles, à défaut d’avoir été retenu pour Paris.
Inventorié en magasin à Versailles par l’inventaire des Musées royaux.
Disposé en 1826 sur l’allée nord d’Apollon au Grand Canal, après restauration au
premier trimestre 1825 par Jean-Baptiste Beaumont.
Transféré entre novembre 1875 et 1885 sur l’allée sud d’Apollon au Grand Canal.
Pièces au col et à la hanche mentionnées rapportées par l’inventaire de 1707 et cassures
signalées à la tête, au nez, aux bras, aux doigts de la main gauche et à deux orteils
du pied gauche.
Tête et torse réputés antiques par l’inventaire de 1707 ; tête, corps et bras gauche
réputés antiques par celui de 1722.
Probablement la statue, située « au bout d’un berceau qui termine [les bosquets côté
Louveciennes] », dont un morceau au col, par-derrière, des morceaux de quatre doigts
de la main droite, un morceau sur l’une des cuisses (traversées par un joint à restaurer)
et des morceaux d’orteils sont mentionnés en 1788 à rapporter ; une hanche signalée
comme étant rapportée.
Restauration, commencée en 1825, continuée en 1831 par Jean-Baptiste Beaumont : index
et auriculaire de la main droite, morceaux de marbre sur la fesse droite et au talon
refaits. Feuilles de chêne pour cacher le sexe ajoutées en 1831 par Beaumont.
Tête rapportée, cou et tronc refaits vraisemblablement entre janvier et mars 1855 ;
gros orteil du pied droit mentionné en 1864 à refaire.
Avant-bras et main gauches, extrémité du pied gauche (probablement du pied droit)
et gros orteil du pied droit (peut-être du pied gauche) refaits entre septembre et
décembre 1945 par Georges Chauvel ; extrémité d’un doigt de la main droite refaite
entre septembre et novembre 1951 par le même sculpteur.
Index de la main gauche (restauration) encore intact en novembre 1973.
Statue composée de fragments antiques.
L’inventaire de 1810, par une mention en marge renvoyant par erreur au MR 218 (Inventaire
du musée Napoléon, 1810, t. V, p. 95), confond cet Hercule de type Farnèse avec celui provenant du château de Richelieu (MR 1942).
Estimé antique par l’inventaire de 1850 et considéré en marbre grechetto par l’inventaire
des Musées royaux et l’inventaire de 1850 peut-être par confusion avec l’Hercule Richelieu (MR 1942), réputé tel par l’inventaire de 1810.
Identifié par Cyril Pasquier.
Inventaire Mazarin, 1653, p. 354, no 12.
Inventaire Mazarin, 1661, p. 232.
Inventaire des sculptures, 1707, p. 88-89.
Inventaire des sculptures, 1722, p. 165.
État des restaurations à faire aux sculptures en marbre de Marly en 1788.
Inventaire des sculptures de Marly, 1er décembre 1793, no 22.
Liste des œuvres pressenties pour orner le jardin des Tuileries, [1er décembre 1793], fol. 17, listé sans numéro.
Lettre du président du département de Seine-et-Oise aux membres de l’administration
municipale de Marly, 28 novembre 1796.
Inventaire des Résidences, [1814-1832], p. 20.
Proposition de paiement à Beaumont pour restaurations faites entre janvier et mars
1825.
Mandat de paiement à Beaumont, 5 janvier 1831.
État des restaurations en cours d’exécution, [24 mars 1855].
État des sculptures des jardins des résidences impériales, 1863-1864, p. 16.
Liste des travaux exécutés entre 1875 et 1880, mois de novembre 1875.
Liste des restaurations à exécuter aux sculptures des jardins de Versailles et Trianon,
20 février 1893.
Mémoire de sculpture par Chauvel, 14 décembre 1945.
Mémoire de sculpture par Chauvel, 15 décembre 1951.
Delagrive, 1753-1, Bosquet de Louveciene, no 4.
Laurent, 1829, Pourtour [du bassin d’Apollon], côté du nord, k (réputé moderne).
Masson, 1903, pl. 11.
Maral, 2019, no 144.
Agence des Bâtiments du roi (fonds Robert de Cotte), vers 1700, no 1988a (F 001743).
Agence des Bâtiments du roi, 1714-1, pl. 30 « Vestibule d’Hercule » et 31 « Le Vestibule d’Hercule et le Salon du Faune
du costé du Levant ».
Davanne, vers 1855, fol. 48.
Masson, 1906, pl. IX.
Johnson, 1972-1980, 2015.00.015.1772 (photographie de novembre 1973).
Piganiol de La Force, 1701, p. 389-390.
Dezallier d’Argenville, 1755, p. 142-143.
Piganiol de La Force, 1764, t. II, p. 287.
Almanach de Versailles, 1789, p. 77.
Vaysse de Villiers, 1827, p. 209.
Guide du voyageur, 1837, p. 150.
Soulié, 1859-1861, t. III, 1861, p. 512.
Programme du jeu des eaux, 1885, p. 11.
Pinatel, 1963, p. 13, 69, 75-78, 89, 94-96, 147-149 (cat. 6), 214-215, 218-219 et pl. VIII.
Pinatel, 1979, p. 105 et 123-124.
Rosasco, 1980, p. 562-564, no 27.
Benech, Castelluccio, Mabille, 1998, pl. 71 et p. 229.
Michel, 1999, p. 314 et 355.
Les antiques du Louvre, 2004, p. 86 (G. Bresc-Bautier).
Martinez, 2004, p. 224, no 406 et p. 227-228, no 413.
Bresc-Bautier, 2019, p. 18, 27-28, 98, 108 et p. 402-403, cat. 115.
Pasquier, 2019, p. 78-80 (fig. 7).
Index iconographique :
Hercule ; Lion de Némée (peau)
Cette sculpture appartient à l’ensemble :
Allées d’Apollon au Grand Canal
Étapes de publication :
2022-11-28, mise à jour de la notice par Alexandre Maral et Cyril Pasquier
2021-07-21, publication initiale de la notice rédigée par Alexandre Maral et Cyril Pasquier
Pour citer cet article :
Alexandre Maral et Cyril Pasquier, Hercule Mazarin, dans Catalogue des sculptures des jardins de Versailles, mis en ligne le 2022-11-28
https://sculptures-jardins.chateauversailles.fr/notice/notice.php?id=56