Vase à décor de canauxGuillaume Hulot (1685-1722)
Vase à décor de canaux
Vase
MR 2811
inv. 1850.8962
Auteur : Guillaume Hulot (1685-1722)
1697
Marbre
H. 124 ; D. 100 cm.
Œuvre en place (voir sur le plan)
Versailles, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon
Inventaire de 1707 : « Deux vazes de marbre blanc, en deux morceaux, de 3 pieds neuf pouces de haut, ornez de palmettes sur la moulure d’en haut et de cannelures autour du corps, enrichis de fleurons avec un cordon de faisseaux au-dessous des cannelures et le pied d’ouche orné de feuilles d’eau ».
Inventaire de 1722 : « Un vase de 4 pieds de haut et 2 pieds 9 pouces de diamettre. Il a sur la panse un membre orné de baguette avec des feuilles de refend de distance, au-dessus duquel sont des canaux avec petits [sic] fleurons dedans et autres qui les séparent. Il a trois membres ornez ».
Paiements mentionnés par les sources comptables à Guillaume Hulot, pour le travail
en cours d’un « vase […] en marbre pour Marly », de mai à décembre 1697.
Parfait paiement les 9 février et 9 mars 1698, à hauteur de 850 livres, précisant
que l’œuvre, exécutée pour Marly, est achevée.
Exécuté sur ordre du roi, et d’après le modèle voulu par Jules Hardouin-Mansart, pour
la demi-lune des Vents des jardins de Marly.
Marbre livré à Guillaume Hulot par ordre du 5 juillet 1697 pour l’exécution d’un
vase pour le château de Marly.
Vase acheminé en 1697 à Marly, la veuve du voiturier Louis Lair ayant été rétribuée
le 9 mars 1698 pour le transport au château de Marly de douze vases de marbre blanc
en 1697, mais probablement pas installé dans les jardins.
Disposé entre 1701, le vase n’étant pas attesté cette année-là par le guide de Piganiol
de La Force, et 1707 sur le parterre du Midi, à l’angle septentrional du degré nord-ouest.
Protégé entre septembre 1939 et avril 1941, dans le cadre de la défense passive,
probablement à l’intérieur de l’Orangerie ou dans une tranchée creusée dans les jardins.
Liste des sculpteurs devant exécuter douze vases pour Marly, 26 mars 1697.
État des marbres délivrés aux marbriers et sculpteurs entre juillet et septembre 1697.
Comptes des Bâtiments du roi, 1664-1715, IV, 188, 189, 337, 340.
Inventaire des sculptures, 1707, p. 748-749.
Inventaire des sculptures, 1722, p. 59-60.
Description par Durameau, 1787, p. 131.
Garreau, 1816, p. 89.
Inventaire des sculptures des jardins de Versailles, [1819].
Mémoire de transport d’œuvres d’art par Gougeon, 1er mai 1941.
Raymond, d’après Girard, 1714, no 168 (localisation erronée).
Delagrive, 1753, Parterre des Fleurs, no 2.
Contant de La Motte, 1783, Parterre des Fleurs, no 2.
Maral, 2019, no 174.
Photographe allemand, 1940, V.2019.73.5.
Piganiol de La Force, 1707, p. 244-245.
Dezallier d’Argenville, 1755, p. 115.
Piganiol de La Force, 1764, t. II, p. 95.
Dezallier d’Argenville, 1779, p. 135.
Almanach de Versailles, 1789, p. 53.
Almanach de Versailles, 1797, p. 16.
Almanach de Versailles, 1800, p. 38.
Notice du Musée spécial, [1801-1802], p. 120.
Duchesne, 1804, p. 72.
Duchesne, 1806, p. 74.
Duchesne, 1810, p. 120.
Duchesne, 1815, p. 118.
Duchesne, 1821, p. 91.
Vaysse de Villiers, 1822, p. 136.
Vaysse de Villiers, 1827, p. 176.
Guide du voyageur, 1837, p. 123.
Soulié, 1859-1861, t. III, 1861, p. 499.
Souchal, 1977-1993, t. I, 1977, p. 36, no 11 ; t. II, 1981, p. 144-145, no 4.
Bresc-Bautier, 2012, p. 7-8.
Bresc-Bautier, 2019, p. 30-31 et p. 126 et 128 (fig. 97).
Cette sculpture appartient à l’ensemble :
Parterre du Midi
Étapes de publication :
2021-07-21, publication initiale de la notice rédigée par Alexandre Maral et Cyril Pasquier
Pour citer cet article :
Alexandre Maral et Cyril Pasquier, Vase à décor de canaux, dans Catalogue des sculptures des jardins de Versailles, mis en ligne le 2021-07-21
https://sculptures-jardins.chateauversailles.fr/notice/notice.php?id=209