Alexandre Maral, avec la collaboration de Cyril Pasquier
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Zéphyr et Flore
Philippe Bertrand (1664?-1724), René Frémin (1672-1744) et Jacques Bousseau (1681-1740)

Illustrations de comparaison
Zéphyr et Flore dans le jardin de l’hôtel de Monpelas, vers 1977. Photographie publiée dans Souchal, 1977-1993, t. I, 1977, p. 59
Zéphyr et Flore dans le jardin de l’hôtel de Monpelas, vers 1977. Photographie. Collection particulière
Descriptif

Inventaire du 1er mars 1733 : « Un grouppe représentans Zéphire et Flore avec un enfant […]. Les figures ont 6 pieds de proportions en tout. L’ouvrage a, de haut, sept pieds. Le Zéphire a la jambe droite posée sur des nuées comme s’il volloit pour répandre des fleurs sur Flore qui est assise sur un tronc d’arbre ; à côté d’elle est une corbeille de fleurs. L’enfant est à ses pied [sic] qui luy offre des fleurs. »

Historique

Paiement à Bertrand et Frémin le 20 août 1713, à hauteur de 500 livres, « sur un grouppe représentant Zéphire et Flore, qu’ils font en marbre pour le jardin du palais de Trianon ».
Fonds de 5000 livres prévu en 1714 « pour le grouppe qui doit être posé dans le jardin de Trianon rep[rése]ntant Zéphire et Flore » selon le Grand état de la dépense ordinaire des Bâtiments du roi de cette année (l’œuvre est alors estimée 10000 livres).
Acomptes d’un montant de 5500 livres versés avant 1715 selon le Grand état de la dépense ordinaire des Bâtiments du roi pour l’année 1715 qui prévoit un fonds de 4500 livres.
Autre acompte de 2000 livres versé à Bertrand et Frémin le 1er juin 1720 pour « un grouppe qu’ils font en marbre pour le service du roy, représentant Zéphir et Flore ».
Paiement de 9700 livres à Bertrand, Frémin et Jacques Bousseau le 12 août 1730 « pour faire, avec 2500 livres ordonnez auxdits Srs Frémin et Bertrand le 20 juin 1713 et 1er juin 1720, le parfait paiement de 12200 livres à quoi monte un groupe de marbre représentant Zéphir et Flore avec leurs attributs, commencé par lesdits Srs Frémin et Bertrand et fini par ledit Sr Bousseau, et livré dans la sale [sic] des Antiques au Louvre à Paris dans le mois d’octobre 1726, en ce [montant] compris le modèle dudit groupe ».

Groupe en marbre commandé en 1713 à René Frémin et Philippe Bertrand pour les jardins de Trianon.
Une tranche de marbre blanc délivrée à Bertrand en mai 1714 « pour faire l’enfant du groupe de Zéphire et Flore » (remplacée par une autre tranche le mois suivant) et, en juin 1717, deux blocs de marbre blanc, l’un à Bertrand, l’autre à Frémin, « pour le groupe de Zéfire et Flore ».
Contrat conclu le 22 avril 1721 entre René Frémin, appelé en Espagne par Philippe V, et Jacques Bousseau pour achever l’exécution de l’œuvre (la figure de Zéphyr est alors mentionnée « à moitié faite »).
« Deux bloques [sic] de marbre blanc, l’un représentant une fleur [sic] et l’autre un enfant », « estimez achevés environ les deux tiers », attestés en mars 1724 dans l’atelier de Bertrand par l’inventaire après décès du sculpteur.
Groupe, achevé par Bousseau, livré en 1726 et disposé dans la salle des Antiques du Louvre.
Donné le 26 février 1769 par Louis XV au marquis de Marigny, qui fait installer l’œuvre dans les jardins de son château de Menars.
Acquis en 1881 par Alphonse de Rothschild et installé à l’intérieur de l’hôtel de Saint-Florentin (Paris).
Spolié durant l’Occupation, puis officiellement restitué en 1961.
Installé à une date inconnue, antérieure à 1977, dans le jardin de l’hôtel de Monpelas, devenu ambassade d’Angola en 1979.
Donné en 2022 par l’Angola à la France.

Moitié inférieure du bouquet de fleurs tenu par Zéphyr encore présente sur la photographie réalisée par Thierry Prat pour la publication de François Souchal parue en 1977.

Commentaire

Version en plâtre (Vjs 1227) attestée dans la Salle des Quatre-Figures des jardins de Trianon, par un plan du premier tiers du xviiie siècle.
Selon l’inventaire du 1er mars 1733, « le Zéphire est inventé par M. Frémins [sic], la Flore et l’enfant par M. Bertrand et le grouppe exécuté par M. Bousseau ».

Sources figurées
Bibliographie

Basan, 1785, p. 4, no 6.
Catalogue de la vente des sculptures du château de Menars, 10 juin 1881, p. 12-13, cat. 5 (repr.).
Plantet, 1885, p. 147-148, repr.
Furcy-Raynaud, 1910, p. 25-26.
Lami, 1910-1911, t. I, p. 122.
Lesueur, 1912 (éd. 1980), p. 97-99, repr.
Souchal, 1977-1993, t. I, 1977, p. 59-60, no 29 (Bertrand) et p. 308, no 29 (Frémin) ; t. IV, 1993, p. 16, no 29 et p. 93, no 29.
Maral, 2013, p. 298.
Maral, Pasquier, 2018, p. 107 et 114-115, fig. 40.
Cat. exp. Chefs-d’œuvre retrouvés, 2022, p. 70-72 (fig. 1), 73-81 (texte de L. Arsac), 206 et 208 (texte de L. Arsac et Isabelle Gensollen), 235-238 (texte de Laura de Fuccia), 249-250 (texte d’Isabelle Le Masne de Chermont), 263-266 (texte de L. Arsac, Sébastien Forst et Claudia Rubino).

Index

Index iconographique :
Enfant ; Flore ; Zéphyr

Cette sculpture appartient à l’ensemble :
Salles vertes

Œuvre en rapport dans la collection
Copyrights

Étapes de publication :

Pour citer cet article :
Alexandre Maral, Zéphyr et Flore, dans Catalogue des sculptures des jardins de Versailles, mis en ligne le
https://sculptures-jardins.chateauversailles.fr/notice/notice.php?id=1275

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