Alexandre Maral, avec la collaboration de Cyril Pasquier
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Vase orné de scènes marines et mascarons grimaçants
Léon Géruzet

Descriptif

Vase de forme ovale ayant sur la moulure d’en haut une frise de congélations. Sur la gorge figure un relief représentant un triomphe marin avec, au-dessous, une frise de coquilles et de joncs. Sur le corps, sur les deux faces, des mascarons tirant la langue et coiffés de roseaux desquels partent des festons, tombant sur la panse, qui viennent s’attacher à deux protomés de lion sur lesquels reposent les anses en volutes ornées de rinceaux. Au-dessous, sur la panse, sont représentés des roseaux et des feuilles de refend. Le pied est orné de canaux et dards avec, sur la baguette supérieure, un faisceau et, sur la baguette inférieure, des motifs d’oves et d’entrelacs.

Historique

Payé 11500 francs à Léon Géruzet en 1866 ou 1867, soit 23000 francs pour la première livraison de deux vases en 1866 et 23000 francs pour la seconde l’année suivante.

Copie, avec variantes, du Vase à décor de scènes marines et anses ornées d’un triton (MR 3476).
Reproduction en marbre des Pyrénées des vases en plomb à décor de scènes marines et anses ornées d’un triton (MR 3476) et à décor de scènes marines et anses ornées d’un serpent (MR 3475), qui surmontaient les piliers des grilles des deux rampes de l’escalier du Fer-à-cheval du Grand Trianon, ordonnée le 17 octobre 1863 par Napoléon III.
Moulages en plâtre, exécutés exprès, des deux modèles en plomb expédiés le 8 mars 1864 à Léon Géruzet, sculpteur et marbrier à Bagnères-de-Bigorre.
Soumission de Géruzet du 11 mai 1864 approuvée le 27 mai.
Peut-être l’un des deux premiers vases achevés en mai 1866.
Livré le 28 juillet 1866 ou début août 1867 à Versailles, dates auxquelles fut livré un exemplaire de chaque modèle.
Installé en août 1866 sur l’un des deux piliers de la première rampe de l’escalier du Fer-à-cheval du Grand Trianon, rampe la plus proche du palais, ou en octobre 1867 sur l’un des deux piliers de la deuxième rampe.
Transféré le 8 août 1979 au domaine national de Saint-Cloud, sur une proposition de Jean-Louis Humbaire, architecte en chef du domaine national de Versailles, soutenue par André Schmitz, architecte en chef, conservateur du domaine national de Saint-Cloud.
Installé dans les jardins de Saint-Cloud, face au bassin du Grand-Jet.

Commentaire

Selon Joseph-Auguste Lafollye, architecte des palais de Pau et Biarritz, chargé de suivre l’exécution des vases, Léon Géruzet a « cherch[é] à rendre religieusement le modelé et l’esprit des modèles ».
Signature de Léon Géruzet, non visible, relevée lors de la restauration de l’œuvre sur le piédouche de l’un des quatre vases exécutés pour les escaliers du Fer-à-cheval de Trianon.

Sources figurées

Atget, [1900-1927]-1, no 6281 « Gd Trianon, escalier » (T 041748) et no 6282 « Gd Trianon, escalier » (T 041747).
Guérinet, vers 1900, pl. 19.

Bibliographie
Index

Index iconographique :
Nymphe ; Amour ; Dauphin ; Enfant ; Ichtyocentaure ; Lion (protomé) ; Triton

Cette sculpture appartient à l’ensemble :
Parterre haut et parterre bas

Copyrights

Étapes de publication :
2021-07-21, publication initiale de la notice rédigée par Alexandre Maral et Cyril Pasquier

Pour citer cet article :
Alexandre Maral et Cyril Pasquier, Vase orné de scènes marines et mascarons grimaçants, dans Catalogue des sculptures des jardins de Versailles, mis en ligne le 2021-07-21
https://sculptures-jardins.chateauversailles.fr/notice/notice.php?id=1026

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