Alexandre Maral, avec la collaboration de Cyril Pasquier
Les catalogues raisonnés d'inventaire de collection de musée produits par la RMN-GP
Logotype du château de Versailles

Aiguière
Francesco Bordoni (1580-1654)

Illustration de comparaison
Michel Lasne, d’après Tommaso Francini, Cecy est la fontaine du Tibre qui est dans le grand jardin de la maison royalle de Fontaine Belleau [sic]. Gravure publiée dans Pierre Dan, Trésor des merveilles de la maison royale de Fontainebleau, 1642, p. 163
Descriptif

Inventaire de 1722 : « Une burette de bronze de deux pieds et demy de haut et un pied 4 pouces de diamettre. La moulure d’en haut, qui forme le bec, et le dessus du corps est orné de godrons, au-dessus de laquelle est un cordon orné. Dans les deux faces des côtez sont deux crabes, poisson de mer. Sous la panse sont huit feuilles de refend. Le bec, qui sert à jetter de l’eau, est attaché sur le corps du vase par des feuilles de refend. Sur le corps est un mascaron, sur quoy porte l’anse qui se termine en lion, supérieure à l’extrémité de ladite burette ».

Historique

Commandée le 15 mai 1603, par contrat des Bâtiments du roi, pour la fontaine du Tibre des jardins du château de Fontainebleau.
Retirée en 1660, lors de l’aménagement du Grand Parterre.
Installée au premier semestre 1712 au bosquet du Labyrinthe, probablement à proximité de la vingt-deuxième fontaine, Le Milan et les Oiseaux (Vjs 1081), sur l’un des quatre socles figurés sur le plan de Jean Chaufourier.
Disposée à l’un des angles de la salle centrale du bosquet de la Reine, probablement au début du xixe siècle, les descriptions de la fin du xviiie siècle ne mentionnant pas de sculpture dans ce bosquet.
Déposée le 14 février 1884 au musée du Louvre.

Très endommagée selon le compte rendu de Louis Courajod publié en mars 1883, « la gelée [ayant] fait éclater la fonte, trop délicate en plusieurs endroits ».

Commentaire

Non attribuée par les sources.
Probablement inspirée d’une aiguière représentée sur une gravure, exécutée au xvie siècle, d’après Agostino Veneziano.

Plans

Chaufourier, 1720, Plan du Labyrinthe.
Picquet, 1821, Bosquet de la Reine, no 2.

Bibliographie

Dan, 1642, p. 162.
Duchesne, 1804, p. 75.
Duchesne, 1806, p. 76-77.
Duchesne, 1810, p. 125.
Duchesne, 1815, p. 126.
Duchesne, 1821, p. 96.
Vaysse de Villiers, 1822, p. 164-165.
Vaysse de Villiers, 1827, p. 215.
Guide du voyageur, 1837, p. 159.
Soulié, 1859-1861, t. III, 1861, p. 513.
Courajod, 1883, p. 84 et 105.
Courajod, 1878-1887, t. III, 1887, p. 287-290.
Rémilly, 1899, p. 59.
Jehan, 1901, p. 53-55 et 129.
Coural, 1973, p. 88-91.
Louvre, 1998, t. I, p. 111.
Cat. exp. Bronzes français, 2008, p. 158-159, cat. 37 (notice de G. Bresc-Bautier).
Cat. exp. Henri IV à Fontainebleau, 2010, p. 41, cat. 24 (notice de V. Droguet) et p. 42 (repr.).
Cat. exp. Le Labyrinthe de Versailles, 2013, p. 58 (fig. 7).
Salmon, 2013, p. 245-249 (repr.).
Pénet, 2016, p. 202.
Cicali, 2017, p. 361-362 (fig. 5).

Index

Index iconographique :
Crabe ; Dragon (tête) ; Faune (tête) ; Lion

Cette sculpture appartient aux ensembles :
Bosquet du Labyrinthe
Bosquet de la Reine

Œuvres en rapport dans la collection
Copyrights

Étapes de publication :
2021-07-21, publication initiale de la notice rédigée par Alexandre Maral et Cyril Pasquier

Pour citer cet article :
Alexandre Maral et Cyril Pasquier, Aiguière, dans Catalogue des sculptures des jardins de Versailles, mis en ligne le 2021-07-21
https://sculptures-jardins.chateauversailles.fr/notice/notice.php?id=1018

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