Vase aux anses supportées par deux têtes de fauneFrançois Fontelle
Vase aux anses supportées par deux têtes de faune
Vase
MR 3001
Auteur : François Fontelle
1684-1685
Marbre
H. 115 ; D. 65 cm.
Œuvre conservée ailleurs qu’à Versailles
Paris, musée du Louvre, département des Sculptures
Inventaire de 1707 : « Deux vazes de marbre blanc, de trois pieds huit pouces de haut chacun, ornez de fleurs de lys et de coquilles sur la moulure d’en haut et de cannelures tournantes, meslées de feuilles de lauriers et de feuilles d’eau autour du corps ; deux anses doubles sur les côtez sont soutenus [sic] chacun par deux petits masques de satire et le pied d’ouche est orné de feuilles d’eau sur la première moulure et de miroirs entrelassez de fleurons sur le quarderon d’en bas. Ces vazes sont d’une pièce chacun ».
Inventaire de 1722 : « Un vase de 3 pieds 2 pouces de haut et un pied 9 pouces de diamettre. La panse, qui est unie au corps sans interruption, est ornée de canaux circulaires et de dards entre deux, dans lesquels de petites branches de feuillages qui se vont perdre sous quatre feuilles de refend et quatre d’eau qui sont sous la pance. Il a, pour anses, deux cornes liées ensemble qui portent sur deux mascarons. Le corps du pied est orné de feuilles d’eau, ainsi que la gorge d’en haut, au-dessus de laquelle est une moulure ornée de fleurs de lys et coquilles. La plinte a 18 pouces en quarré ».
Paiements mentionnés par les sources comptables à François Fontelle, « sur les vases
de marbre qu’il a entrepris » puis « à compte de deux vazes de marbre […] pour le
petit parc », d’avril 1684 à septembre 1685 (travail explicitement mentionné en cours
en avril et septembre 1685).
Parfait paiement des deux vases, groupé avec d’autres œuvres, versé à la veuve de
François Fontelle le 17 juin 1696.
Installé en novembre 1685 sur la balustrade de l’Orangerie, où il est inventorié en
1686 et situé à proximité de l’un des perrons terminant le parterre du Midi par le
plan correspondant à l’inventaire.
Probablement déplacé, suite à l’installation des vases de Claude Bertin, à l’extrémité
méridionale de la balustrade, emplacement où le vase est représenté sur un tableau
d’Étienne Allegrain.
Inventorié en juillet 1695 dans les jardins de Marly, au bassin du Grand-Jet, comme
provenant « de la balustrade de l’Orangerie de Versailles en 1692 ».
Inventorié en 1707 dans les jardins de Marly, dans l’Appartement vert du côté de
Marly.
Inventorié en 1722 dans les jardins de Marly, aux Bains d’Agrippine.
Inventorié en juillet 1795 dans le sixième pavillon du côté de Louveciennes.
Attesté à partir de 1813 sur le parterre de l’Orangerie du château de Saint-Cloud.
Envoyé le 17 mars 1872 au musée du Louvre, une anse brisée, et mis en réserve.
Transféré le 16 mai 1883, par arrêté du 30 septembre 1882, dans les jardins du château
de Saint-Germain-en-Laye.
Conservé depuis 2013 au département des Sculptures du musée du Louvre.
Signalé « fendu » par l’inventaire des magasins du musée du Louvre (1881-1926).
Auteur de l’œuvre connu grâce à l’inventaire de 1686.
Comptes des Bâtiments du roi, 1664-1715, II, 438, 616 ; IV, 7, 62.
Inventaire des sculptures des jardins de Versailles, 1686, p. 94, no 141.
Journal de paiements et d’enregistrement des mémoires et rôles, 1683-1689, fol. 79ro (enregistrement à la date du 10 avril 1686).
Relation de Tessin, 1687, p. 158.
Inventaire des sculptures des jardins de Marly, 15 juillet 1695.
Inventaire des sculptures, 1707, p. 724-725.
Inventaire des sculptures, 1722, p. 161.
Inventaire descriptif et estimatif des objets d’art restés à Marly, 17 juillet 1795, no 32 (estimé 900 livres).
Inventaire des sculptures du château de Saint-Cloud, 11 novembre 1813.
Inventaire des sculptures des château et jardins de Saint-Cloud, 1824.
Inventaire des sculptures des jardins du château de Saint-Cloud, 1845.
Inventaire du château de Saint-Cloud, 1850, p. 28.
Inventaire du château de Saint-Cloud, 1857, p. 183.
Registre de mouvements d’œuvres, 1870-1910, p. 3 et 96.
Soulié, 1872, fol. 79vo (Note relative au transport de Saint-Cloud au Louvre).
Registre de mouvements d’œuvres au musée du Louvre, 1880-1883, p. 21.
Inventaire des magasins du musée du Louvre, 1881-1926, p. 54.
Arrêté de dépôt du 30 septembre 1882.
Lettre de Kaempfen à Nicod de Ronchaud du 25 avril 1883.
Lettre de Nicod de Ronchaud à Kaempfen du 28 avril 1883.
Agence des Bâtiments du roi, [1686], « Parterre du dessus de l’Orangerie », no 141.
Delagrive, 1753-1, Bosquet de Louveciene, Bains d’Agrippine, no 17.
Agence des Bâtiments du roi (fonds Robert de Cotte), seconde moitié du xviie siècle, no 1944 (microfilm F 001676).
Allegrain, [1686-1692].
Agence des Bâtiments du roi, fin du xviie-début du xviiie siècle-1, THC 2128.
Agence des Bâtiments du roi, 1714, pl. 29 « Bains d’Agrippine ».
Schneider, [1855-1870], Photographies no 12 « Vue des jardins prise du palais, 2e étage » et no 13 « Allée de gauche, en face le salon des Vernet, promenade favorite de l’Empereur ».
Charvet, 1815, p. 41.
Notice du palais de Saint-Cloud, 1845, p. 45, no 257 ou p. 46, no 265.
Souchal, 1977-1993, t. I, 1977, p. 294, no 16 ; t. II, 1981, p. 436, no 14 ; t. IV, 1993, p. 85, no 22.
Bresc-Bautier, 2012, p. 6-7, 11 et 22.
Maral, 2013, p. 217-218.
Pénet, 2016, p. 206-207, fig 9.
Bresc-Bautier, 2019, p. 16, 23, 103, 104, 107 et p. 269-271, cat. 62B.
Index iconographique :
Faune (tête)
Cette sculpture appartient à l’ensemble :
Balustrade de l’Orangerie
Étapes de publication :
2021-07-21, publication initiale de la notice rédigée par Alexandre Maral et Cyril Pasquier
Pour citer cet article :
Alexandre Maral et Cyril Pasquier, Vase aux anses supportées par deux têtes de faune, dans Catalogue des sculptures des jardins de Versailles, mis en ligne le 2021-07-21
https://sculptures-jardins.chateauversailles.fr/notice/notice.php?id=897