Vénus instruisant l’Amour à tirer à l’arcLouis Claude Vassé (1716-1772)
Vénus instruisant l’Amour à tirer à l’arc
Groupe
MR 2112
MV 7957
Auteur : Louis Claude Vassé (1716-1772)
1749
Marbre
H. 182 ; L. 103 ; P. 103 cm.
Œuvre conservée ailleurs qu’à Versailles
Paris, musée du Louvre, département des Sculptures (dépôt du musée national des châteaux
de Versailles et de Trianon)
Lettre du marquis de Cubières du 27 août 1816 : « Vénus assise sur un rocher, ayant auprès d’elle un petit Amour lui présentant une flèche ».
Acomptes versés à Louis-Claude Vassé du 21 mars 1758 au 30 avril 1760.
Parfait paiement le 20 janvier 1761, à hauteur de 14000 livres, pour « un groupe
en marbre représentant Vénus instruisant l’Amour à tirer de l’arc qu’il a fait pour
le service du Roy ».
Délivrance à Louis-Claude Vassé en mai 1749, sur ordre de Le Normant de Tournehem,
d’un bloc de marbre blanc statuaire pour exécuter « une statue pour le roi représentant
Vénus qui guide l’Amour pour lancer des traits ».
Demeuré jusqu’en 1771 dans l’atelier du sculpteur.
Accordé en 1771 par Louis XV à Madame du Barry pour son château de Louveciennes.
Saisi en 1793 et porté à Versailles.
Exposé à partir de 1797 à l’intérieur du château de Versailles, dans le salon de
la Guerre, au sein du musée spécial de l’École française.
Installé en 1808 au centre du temple de l’Amour du jardin anglais du Petit Trianon,
selon un mémoire de Boichard faisant état du transport de l’œuvre du salon de la Guerre
au temple de l’Amour, où le groupe n’est attesté par les guides qu’à partir de 1821.
Transféré après 1837 à Saint-Cloud, où le groupe est attesté à partir de 1845 dans
les jardins, au pourtour du bassin des Vingt-Quatre-Jets.
Revenu le 11 mars 1872 à Versailles et mis en réserve.
Installé, probablement au début du xxe siècle, dans l’ancien vestibule de l’appartement des Bains, pièce à l’emplacement
actuel des cabinet intérieur et bibliothèque de Madame Victoire et cabinet intérieur
de Madame Adélaïde, où l’œuvre est attestée par des photographies (dont l’une montre
l’œuvre avant restauration).
Déposé en 2007 au musée du Louvre.
Dix doigts aux mains de Vénus et de l’Amour refaits en 1818 par Jean-François Lorta.
Majeur de la main gauche de Vénus refait en 1831 par Jean-Baptiste Beaumont.
Doigts de la main droite mentionnés en 1864 manquants ou à restaurer.
Doigts d’une main et pied gauche de Vénus, bras gauche et quatre doigts de l’Amour
signalés brisés en 1872.
Avant-bras gauche, mains et sexe de l’Amour, une main et pied gauche de Vénus, arc,
flèche et faisceau dépassant du carquois refaits en 1918, selon le témoignage de Marc
Furcy-Raynaud, grâce à la Société des Amis de Versailles, suite à une décision prise
en 1913.
Relevé des ordres de délivrance de marbre, 1727-1751, à la date du 5 mai 1749.
Comptes des Bâtiments du roi, 1752, fol. 323vo (21 mars 1758).
Répertoire des ouvrages en cours d’exécution ou livrés, 1747-1756, p. 361 (acomptes de 1758-1759).
Comptes des Bâtiments du roi, 1758, fol. 349vo (19 mai 1759) et 350vo (11 septembre 1759).
Comptes des Bâtiments du roi, 1759, fol. 302 (30 avril 1760) et 303 (20 janvier 1761).
État des paiements versés à Louis-Claude Vassé pour le groupe de Vénus instruisant
l’Amour, [1761].
Journal du département des marbres, 1768-1772, p. 440-441, à la date du 1er février 1772 (copie de la lettre de Marigny à Vassé du
16 août 1771).
Mémoire de marbrerie par Boichard, [1808].
Lettre du marquis de Cubières au comte de Pradel du 27 août 1816.
Mémoire des restaurations faites par Lorta en 1818.
Inventaire des sculptures des jardins de Versailles, [1819].
Mémoire de sculpture par Beaumont, 5 mars 1831.
Recensement des sculptures des jardins de Versailles et de Trianon par Beaumont, 18 juin
1833.
Inventaire des sculptures des jardins du château de Saint-Cloud, 1845.
Inventaire du château de Saint-Cloud, 1850, p. 30.
Inventaire du château de Saint-Cloud, 1857, p. 185.
État des sculptures des jardins des résidences impériales, 1863-1864, p. 80 (Femme à l’enfant).
Registre de mouvements d’œuvres, 1870-1910, p. 1D et 236.
Soulié, 1872, fol. 70ro (Lettre d’Eudore Soulié du 11 mars 1872).
Listes des sculptures transférées de Saint-Cloud au Louvre et à Versailles, février-mars
1872, (Vénus et l’aurore).
Lettre à Metman du 10 juillet 1914.
Picquet, 1821, La Rotonde.
Notice du Musée spécial, [1801-1802], p. 80, no 366 (Vénus et l’Amour).
Duchesne, 1821, p. 138 (Amour ; sans attribution).
Vaysse de Villiers, 1822, p. 191.
Vaysse de Villiers, 1827, p. 244.
Guide du voyageur, 1837, p. 178-179 (attr. à Coustou).
Janin, 1837, p. 257 (attr. à Coustou).
Notice du palais de Saint-Cloud, 1845, p. 47, no 287.
Furcy-Raynaud, 1927, p. 55-58, 226 et 355-357 et pl. XIII.
Bulletin des Musées de France, septembre 1929, p. 209.
Ledoux-Lebard, 1989, p. 20-22 (repr.).
Hoog, 1993, p. 364, no 1703.
Louvre, 2012, p. 83 (texte de G. Bresc-Bautier).
Index iconographique :
Amour ; Vénus
Cette sculpture appartient à l’ensemble :
Jardin anglais du Petit Trianon
Étapes de publication :
2022-11-28, mise à jour de la notice par Alexandre Maral et Cyril Pasquier
2021-07-21, publication initiale de la notice rédigée par Alexandre Maral et Cyril Pasquier
Pour citer cet article :
Alexandre Maral et Cyril Pasquier, Vénus instruisant l’Amour à tirer à l’arc, dans Catalogue des sculptures des jardins de Versailles, mis en ligne le 2022-11-28
https://sculptures-jardins.chateauversailles.fr/notice/notice.php?id=676