Alexandre Maral, avec la collaboration de Cyril Pasquier
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Isis
Statue antique

Illustration de comparaison
Charles-Othon-Frédéric-Jean-Baptiste de Clarac, Isis, no 352. Gravure publiée dans Charles-Othon-Frédéric-Jean-Baptiste de Clarac, Musée de sculpture antique et moderne contenant une suite de planches au trait, 1826-1853, t. III, 1832-1834, pl. 308, no 2587
Descriptif

Statue représentant une femme regardant à droite, ayant un voile sur le dessus de la tête laissant voir de part et d’autre de son visage des tresses. Elle est entièrement couverte d’une draperie, nouée sur la poitrine, qui lui laisse l’avant-bras gauche, le bras droit (manquant) et le bout des pieds découverts. Elle est chaussée de sandales. Le bas de la draperie, ses pieds, son avant-bras gauche et son visage sont de marbre blanc, le reste est de marbre noir.

Historique

Acquise en 1633 par Richelieu.
Installée dans les jardins du château de Richelieu, où elle est attestée en 1676 à proximité du « petit pont qui va du Sain-fouin [sic] dans le grand parterre » par Benjamin Vignier.
Vraisemblablement transportée au Louvre au début du xixe siècle.
Décrite en 1806 au musée du Louvre, mais pas encore exposée.
Attestée dans la salle des Antiques du Louvre par l’« inventaire de la sculpture moderne » et Clarac.
Mentionnée en magasin à Versailles, « en dépôt sous l’opéra », par l’inventaire des Musées royaux.
Disposée le 14 avril 1829 au bosquet de la Reine, après restauration par Jean-Baptiste Beaumont.
Installée au bosquet des Dômes au plus tard en août 1848.
Probablement transférée en réserve en 1882, suite à un acte de vandalisme commis au mois de mars, l’œuvre ayant été renversée de son piédestal.
Aujourd’hui présentée à Versailles, dans l’espace d’accueil du Grand Commun.

Corne d’abondance tenue de la main gauche et bras droit disparus à une date indéterminée, entre 1676 et 1806.
Tête moderne selon Louis Petit-Radel ; visage, pieds et mains restaurés en marbre blanc.
Draperie en marbre blanc, au niveau des chevilles d’Isis, restaurée entre 1850 et 1864.
Main droite et cistre mentionnés manquants en 1864 et, curieusement, un poignard tenu de la main gauche à refaire.

Sources figurées

Canini, vers 1633, fol. 43 « Pomona di marmobigio ».
Piroli, 1804-1806, t. IV, 1806, pl. 52.
Clarac, 1826-1853, t. III, 1832-1834, pl. 308, no 2587.

Bibliographie

Vignier, 1676, p. 47 (Isis, dont la teste est de marbre blanc, et la draperie noire).
Petit-Radel, Schweighaeuser, 1804-1806, t. IV, 1806, p. 103-104.
Clarac, 1841-1853, t. V, 1851, p. 293-294, no 2587.
Soulié, 1859-1861, t. III, 1861, p. 520 (prétendue d’après l’antique).
Montembault, Schloder, 1988, p. 81, 129 et 270.
Hoog, 1993, t. I, p. 198, no 881.
Souchal, 1977-1993, t. IV, 1993, p. 6, no 1 (confusion avec l’autre Isis, MR 12).
Martinez, 2004, p. 102-103, no 157.

Index

Index iconographique :
Isis

Cette sculpture appartient aux ensembles :
Bosquet de la Reine
Bosquet des Dômes

Copyrights

Étapes de publication :
2021-07-21, publication initiale de la notice rédigée par Alexandre Maral et Cyril Pasquier

Pour citer cet article :
Alexandre Maral et Cyril Pasquier, Isis, dans Catalogue des sculptures des jardins de Versailles, mis en ligne le 2021-07-21
https://sculptures-jardins.chateauversailles.fr/notice/notice.php?id=1191

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