Alexandre Maral, avec la collaboration de Cyril Pasquier
Les catalogues raisonnés d'inventaire de collection de musée produits par la RMN-GP
Logotype du château de Versailles

Néron
Buste partiellement antique

Descriptif

Inventaire de 1707 : « Un buste de marbre blanc de deux pieds représentant Néron, ayant la teste couronnée d’un cercle avec des pyramides et le buste couvert d’une draperie bordée de frange attachée sur l’espaule droite d’un bouton à rosette et jettée sur l’épaulle gauche, posé sur un pied douche. La teste est raportée et il y a deux pièces au-dessous du col ».

Inventaire de 1722 : « Un buste, d’un pied 10 pouces de haut sur autant de large, dont la tête et une partie de l’estomac sont antiques; le corps vêtu à la romaine. Sur son piédouche de marbre de couleur est gravé Néron ».

Historique

Peut-être le buste attesté en 1701 dans les jardins de Marly, dans la Salle des Bois du côté de Louveciennes, qui avait été disposé à cet emplacement sur ordre de Louis XIV du 22 août 1699, après retrait de l’un des vestibules du pavillon Royal de Marly, ou en novembre 1699, en provenance des magasins de Paris ou de Marly ; ce même buste attesté en 1707, au même endroit, au bassin des Carpes du côté de Louveciennes.
Disposé entre 1711 et 1722 dans la Salle des Olives, le plan de Pierre Lepautre n’indiquant pas de sculptures dans cette Salle, qui prend alors le nom de Salle des Empereurs.
Déposé en novembre 1775, lors du démantèlement de la Salle des Empereurs, dans un magasin à l’extrémité sud des jardins du Grand Trianon.
Probablement installé en 1776 à l’Amphithéâtre des marronniers.
Attesté à partir de 1802 au musée du Louvre, où il est inventorié sous la Restauration comme provenant des jardins de Trianon.
Conservé au département des Antiquités grecques, étrusques et romaines du musée du Louvre.

Tête et une partie de l’estomac réputées antiques par l’inventaire de 1722.
Nez signalé en 1788 à rapporter et oreilles à réparer.

Commentaire

Selon l’inventaire de 1810, « la tête et la partie du buste qui est antique sont de marbre de Paros. Le reste a été rétabli en marbre pentélique ».
Clarac précise que seule la tête est antique et mentionne par erreur que le buste provient du Petit Trianon.

Plans

Contant de La Motte, 1783, Trianon, no 29 (non désigné).

Sources figurées

Clarac, 1826-1853, t. VI, 1853, pl. 1095, no 3272A.

Bibliographie

Piganiol de La Force, 1701, p. 378.
Piganiol de La Force, 1707, p. 404.
Dezallier d’Argenville, 1779, p. 159 (non désigné).
Thiéry, 1788, t. II, p. 432.
Clarac, 1841-1853, t. VI, 1853, p. 136, no 3272A.
Martinez, 2004, p. 321, no 616.
Maral, Pasquier, 2018, p. 107, 114 et 118.
Bresc-Bautier, 2019, p. 434-436 et p. 439-440, cat. 137.

Index

Index iconographique :
Néron

Cette sculpture appartient aux ensembles :
Salles vertes
Jardin des Marronniers

Copyrights

Étapes de publication :
2021-07-21, publication initiale de la notice rédigée par Alexandre Maral et Cyril Pasquier

Pour citer cet article :
Alexandre Maral et Cyril Pasquier, Néron, dans Catalogue des sculptures des jardins de Versailles, mis en ligne le 2021-07-21
https://sculptures-jardins.chateauversailles.fr/notice/notice.php?id=1146

Choix du dossier où ajouter la notice

Vous devez sélectionner un dossier ou en créer un nouveau.
Vous devez saisir un nom de dossier.

Connexion

Courriel inconnu ou mot de passe incorrect. Veuillez réessayer.
Vous devez saisir le couriel avec lequel vous vous êtes inscrit.
Vous devez saisir le couriel avec lequel vous vous êtes inscrit.
Vous n'êtes pas encore inscrit ? Créer un compte
Vous avez oublié votre mot de passe ? Cliquez ici