Alexandre Maral, avec la collaboration de Cyril Pasquier
Consulter la liste des catalogues raisonnés d'inventaire de collection de musée produits par GrandPalaisRmnÉditions
Aller sur le site web du château de Versailles

Vertumne, dit aussi l’Automne
François Barrois (1656-1726)

Illustration de comparaison
Charles-Othon-Frédéric-Jean-Baptiste de Clarac, L’Automne. Gravure publiée dans Charles-Othon-Frédéric-Jean-Baptiste de Clarac, Musée de sculpture antique et moderne contenant une suite de planches au trait, 1826-1853, t. III, 1832-1834, pl. 377, no 2636
Descriptif

Inventaire de 1707 : « Un terme de marbre blanc, représentant Vertume [sic], tenant un linge de la main gauche sur sa teste et, de la droite, un masque, avec une grande draperie au deffaut du torse et de la guesne ; ayant neuf pieds de haut. Fait et fini par ledit Barrois ».

Inventaire de 1722 : « Un terme de 9 pieds de haut, tenant d’une main un masque et, de l’autre, sa drapperie sur sa tête, représentant Vertumne […]. Par M. Barois ».

Historique

Paiements mentionnés par les sources comptables à François Barrois, pour « deux termes […] en marbre blanc représentans Vertumne et Pomone », de septembre 1686 à novembre 1693 (travail explicitement mentionné en cours de septembre à novembre 1693).
Parfait paiement le 24 septembre 1696.

Exécuté d’après un modèle de François Girardon de 1685.
Destiné à Versailles avec le terme de Pomone, dite aussi le Printemps (MR 1977) du même sculpteur.
En cours d’exécution aux dates du 31 janvier 1687 et du 28 août 1689.
Jamais porté à Versailles, bien que le libellé du parfait paiement à Barrois précise que les termes de Vertumne (MR 1898) et Pomone (MR 1977) sont « faits et posez dans le jardin du château de Versailles ».
Entreposé dans le magasin des Antiques du Louvre.
Inventorié en 1707 à Paris avec la précision que l’exécution du terme, « non livré », est achevée.
Inventorié en 1722 au jardin des Tuileries, sur le pourtour du bassin octogonal.
Conservé depuis le 26 octobre 1993 au département des Sculptures du musée du Louvre.

Sources figurées

Clarac, 1826-1853, t. III, 1832-1834, pl. 377, no 2636 (attr. à Legros).

Bibliographie

Dezallier d’Argenville, 1749, p. 50 (Momus).
Millin, 1798, p. 101, no XLIV (L’Hypocrisie).
Philipon de La Madelaine, 1806, p. 114-117, fig. 32.
Clarac, 1841-1853, t. V, 1851, p. 326, no 2636.
Blot, 1855, p. 16, no 20.
Jouin, 1904, p. 217, no 10.
Furcy-Raynaud, 1908-1.
Charageat, 1931, p. 30, no 99.
Oudinot, 1937, p. 215-217.
Souchal, 1977-1993, t. I, 1977, p. 32, no 3 (Barrois) ; t. II, 1981, p. 54, no 64m (Girardon).
Bresc-Bautier, Pingeot, 1986, t. II, p. 16-18, no 8.
Louvre, 1998, t. I, p. 32.
Maral, 2015, p. 181, fig. 159.

Index

Index iconographique :
L’Automne ; Vertumne

Cette sculpture appartient à l’ensemble :
Demi-lune du bassin d’Apollon

Œuvre en rapport dans la collection
Copyrights

Étapes de publication :
2021-07-21, publication initiale de la notice rédigée par Alexandre Maral et Cyril Pasquier

Pour citer cet article :
Alexandre Maral et Cyril Pasquier, Vertumne, dit aussi l’Automne, dans Catalogue des sculptures des jardins de Versailles, mis en ligne le 2021-07-21
https://sculptures-jardins.chateauversailles.fr/notice/notice.php?id=747

Choix du dossier où ajouter la notice

Vous devez sélectionner un dossier ou en créer un nouveau.
Vous devez saisir un nom de dossier.

Connexion

Courriel inconnu ou mot de passe incorrect. Veuillez réessayer.
Vous devez saisir le couriel avec lequel vous vous êtes inscrit.
Vous devez saisir le couriel avec lequel vous vous êtes inscrit.
Vous n'êtes pas encore inscrit ? Créer un compte
Vous avez oublié votre mot de passe ? Cliquez ici