Alexandre Maral, avec la collaboration de Cyril Pasquier
Consulter la liste des catalogues raisonnés d'inventaire de collection de musée produits par GrandPalaisRmnÉditions
Aller sur le site web du château de Versailles

Pomone, dite aussi le Printemps
François Barrois (1656-1726)

Illustration de comparaison
Charles-Othon-Frédéric-Jean-Baptiste de Clarac, Le Printemps. Gravure publiée dans Charles-Othon-Frédéric-Jean-Baptiste de Clarac, Musée de sculpture antique et moderne contenant une suite de planches au trait, 1826-1853, t. III, 1832-1834, pl. 378, no 2634
Descriptif

Inventaire de 1707 : « Un terme de marbre blanc, représentant Pomonne, la teste entourée d’une couronne de fleurs, tenant de la main gauche une corbeille remplie de fleurs et de fruits. Elle a le corps couvert d’une grande draperie qui tombe jusques dessus la guesne. Ce terme a, de hauteur, neuf pieds. Fait par le Sr Barois en 1706 ».

Inventaire de 1722 : « Un terme de femme qui tient une corbeille de fleurs et de fruits, représentant Pomone, de 9 pieds de haut […]. Par M. Barois ».

Historique

Paiements mentionnés par les sources comptables à François Barrois, pour « deux termes […] en marbre blanc représentans Vertumne et Pomone », de septembre 1686 à novembre 1693 (travail explicitement mentionné en cours de septembre à novembre 1693).
Parfait paiement le 24 septembre 1696.

Exécutée d’après un modèle de François Girardon de 1685.
Destinée à Versailles avec le terme de Vertumne, dit aussi l’Automne (MR 1898) du même sculpteur.
En cours d’exécution aux dates du 31 janvier 1687 et du 28 août 1689.
Jamais portée à Versailles, bien que le libellé du parfait paiement à Barrois précise que les termes de Vertumne (MR 1898) et Pomone (MR 1977) sont « faits et posez dans le jardin du château de Versailles ».
Entreposée dans le magasin des Antiques du Louvre.
Inventoriée en 1707 à Paris avec la mention « non livré ».
Inventoriée en 1722 au jardin des Tuileries, sur le pourtour du bassin octogonal.
Conservée depuis le 26 octobre 1993 au département des Sculptures du musée du Louvre.

Sources figurées

Clarac, 1826-1853, t. III, 1832-1834, pl. 378, no 2634 (attr. à Legros).

Bibliographie

Dezallier d’Argenville, 1749, p. 49 (Flore ; attr. à Legros).
Millin, 1798, p. 101, no XLIII (Flore).
Philipon de La Madelaine, 1806, p. 110-111, fig. 31 (Flore ou le Printemps).
Clarac, 1841-1853, t. V, 1851, p. 325, no 2634.
Blot, 1855, p. 15, no 19.
Jouin, 1904, p. 217, no 9.
Furcy-Raynaud, 1908-1.
Charageat, 1931, p. 30, no 100.
Oudinot, 1937, p. 215-217.
Souchal, 1977-1993, t. I, 1977, p. 32, no 4 (Barrois) ; t. II, 1981, p. 54, no 64m (Girardon) ; t. IV, 1993, p. 5, no 4.
Bresc-Bautier, Pingeot, 1986, t. II, p. 16-18, no 7.
Louvre, 1998, t. I, p. 32.
Maral, 2015, p. 181, fig. 160.

Index

Index iconographique :
Le Printemps ; Pomone

Cette sculpture appartient à l’ensemble :
Demi-lune du bassin d’Apollon

Œuvre en rapport dans la collection
Copyrights

Étapes de publication :
2021-07-21, publication initiale de la notice rédigée par Alexandre Maral et Cyril Pasquier

Pour citer cet article :
Alexandre Maral et Cyril Pasquier, Pomone, dite aussi le Printemps, dans Catalogue des sculptures des jardins de Versailles, mis en ligne le 2021-07-21
https://sculptures-jardins.chateauversailles.fr/notice/notice.php?id=746

Choix du dossier où ajouter la notice

Vous devez sélectionner un dossier ou en créer un nouveau.
Vous devez saisir un nom de dossier.

Connexion

Courriel inconnu ou mot de passe incorrect. Veuillez réessayer.
Vous devez saisir le couriel avec lequel vous vous êtes inscrit.
Vous devez saisir le couriel avec lequel vous vous êtes inscrit.
Vous n'êtes pas encore inscrit ? Créer un compte
Vous avez oublié votre mot de passe ? Cliquez ici