Alexandre Maral, avec la collaboration de Cyril Pasquier
Les catalogues raisonnés d'inventaire de collection de musée produits par la RMN-GP
Logotype du château de Versailles

Hamadryade ou danseuse
Louis Lerambert (1620-1670)

Descriptif

Statue représentant une femme couronnée de feuilles de chêne et vêtue, à l’exception des jambes, d’une partie des cuisses et des bras. Elle pose sur la jambe gauche, qui est appuyée contre un tronc de chêne, et la jambe droite fléchie. Son corps et sa tête sont penchés vers l’avant, dans l’action de danser. Elle est chaussée de sandales hautes faites en chêne et tient dans ses mains des pans de son vêtement, maintenu à la taille par une branche de chêne.

Historique

Paiements mentionnés par les sources comptables à Louis Lerambert, pour « les quatre figures qu’il a faites autour du Grand Rondeau de Versailles », de mai 1665 à janvier 1666.

Exécution des « figures de pierre, de sept pieds de hault, […] pour servir dans le petit parc de Versailles » mentionnée en cours par la quittance de Lerambert du 3 septembre 1664.
Disposée entre 1664 et 1665 au pourtour du bassin du Rondeau, futur bassin du Dragon.
Transférée avant 1681 au pourtour du bassin d’Apollon.
Offerte par Louis XIV à son frère.
Transportée en février 1693 au jardin du Palais-Royal, à Paris, d’après le paiement du 8 février 1693 à Fossier fils, garde du magasin des marbres, attestant du transport de l’œuvre, et la mention faite en mars 1693 par Georges Guillet de Saint-Georges.
Disparue en 1782.

Sources

Quittances de peintres, sculpteurs et architectes, 1535-1711, p. 40, no LXXIII (Quittance du 3 septembre 1664).
Comptes des Bâtiments du roi, 1664-1715, I, 79 ; III, 855.
Conférences de l’Académie royale de peinture et de sculpture, 1648-1792, t. II, vol. 1, p. 298 (Conférence de Guillet de Saint-Georges du 7 octobre 1690) ; t. II, vol. 2, p. 504-506 (Conférence de Guillet de Saint-Georges du 7 mars 1693).

Sources figurées

Chauveau, 1675, « Statue d’une danseuse, de sept pieds de haut. Dans les jardins de Versailles. Par Louis Lerambert, de Paris ».
Thomassin, 1694, pl. 124 (Danseuse).
Saint-Aubin, 1773.
Saint-Aubin, vers 1774.

Bibliographie

Combes, 1681, p. 103.
Piganiol de La Force, 1742, t. II, p. 245.
Perrault, 1759, p. 159.
Dezallier d’Argenville, 1787, t. II, p. 176.
Nolhac, 1899-1, p. 95-99.
Champier, 1900, p. 435-436.
Nolhac, 1901, p. 45-47.
Souchal, 1977-1993, t. II, 1981, p. 393, no 11.
Krause, 1994, p. 52-53.
Hedin, 2004, p. 74-111.
Cat. exp. Versailles et l’Antique, 2012, p. 131 (A. Maral).
Hedin, 2012, p. 184-185.
Maral, 2013, p. 51-53.
Catalogue de vente Sotheby’s-New York, 28 janvier 2015, p. 96-97 (lot. 84).
Hedin, 2016, p. 307-312, 316 et 334.

Index

Index iconographique :
Dryade

Cette sculpture appartient aux ensembles :
Demi-lune du bassin d’Apollon
Allée d’Eau
Petite Commande

Copyrights

Étapes de publication :
2021-07-21, publication initiale de la notice rédigée par Alexandre Maral et Cyril Pasquier

Pour citer cet article :
Alexandre Maral et Cyril Pasquier, Hamadryade ou danseuse, dans Catalogue des sculptures des jardins de Versailles, mis en ligne le 2021-07-21
https://sculptures-jardins.chateauversailles.fr/notice/notice.php?id=867

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