Empereur romain, dit Clodius AlbinusStatue antique
Empereur romain, dit Clodius Albinus
Statue antique
MR 165
inv. 1850.9145
Antiquité
Marbre
H. 204 cm.
Œuvre disparue
Acquis en 1633 par Richelieu.
Attesté en 1800 dans la cour du château de Richelieu.
Choisi en 1800 pour le musée du Louvre par Léon Dufourny et Ennius-Quirinus Visconti,
qui reconnurent « le rare portrait de Claudius Albinus César ».
Parvenu à Paris le 15 juillet 1801.
Disposé entre 1822, après restauration dans l’atelier des statuaires par Jean-François
Lorta, et 1827 sur l’allée sud d’Apollon au Grand Canal.
Décrit en 1855 par Eudore Soulié comme un « empereur romain tenant un bâton de commandement
de la main gauche ».
Détruit en 1863 par la chute d’un arbre, jugé « hors d’état d’être restaur[é] ».
Retiré entre décembre 1863 et 1864, le remplacement de la statue par celle de Bacchus (MR 1806) ayant été demandé le 11 décembre 1863.
Aujourd’hui non localisé.
Signalé très endommagé, la tête bien conservée et antique lors de sa saisie au château
de Richelieu.
Tête réputée moderne par l’inventaire de 1810.
Fortement restauré, entièrement démonté et remonté, au troisième trimestre 1822 par
Jean-François Lorta.
Œuvre à rapprocher peut-être du Bruto de l’album Canini.
Réputé en marbre de Luni (marbre de Carrare) par l’inventaire de 1810.
Le rapport de restauration de Jean-François Lorta donne de précieux détails sur cette
œuvre non décrite par les sources : le torse et les cuisses étaient d’un seul morceau
et la statue s’appuyait contre un tronc d’arbre. Lorta a exécuté en marbre le genou
droit, une partie de la cuisse droite et du tronc d’arbre, un grand morceau derrière
la cuisse gauche, un autre sur la jambe gauche, ajouté une feuille de vigne pour cacher
le sexe et remonté les bras, rapporté trois morceaux à la tête (un sur l’ensemble
de la lèvre supérieure, un autre sur l’ensemble de la lèvre inférieure, un troisième
derrière la tête, dans les cheveux), six morceaux au cou et aux épaules (deux dans
le pourtour du cou, un entre le cou et l’épaule et trois sur l’épaule droite), quatre
morceaux au genou gauche, remis quatre morceaux (trois dans le dos et un dans la partie
médiane du fessier) et mastiqué le bas de la jambe gauche.
Note accordant à Richelieu l’exportation de sculptures depuis Rome, 3 mars 1633.
Inventaire des sculptures du château de Richelieu, et destinées au musée du Louvre,
26 et 27 septembre 1800, no 22 (Decius Claudius Albinus ; estimé 200 francs) ; no 13 (Claudius Albinus César).
Procès-verbaux du conseil d’administration du Musée central des arts, septembre 1800-mars
1802, p. 182-184 (séance du 17 juillet 1801), à la p. 184.
Inventaire du musée Napoléon, 1810, t. V, p. 96 (Clodius Albinus).
Mémoire des restaurations faites par Lorta entre juillet et septembre 1822, (Empereur du Bas-Empire).
Lettre de Geslin du 30 novembre 1863.
État des sculptures des jardins des résidences impériales, 1863-1864, p. 16 (Empereur romain).
Laurent, 1829, Pourtour [du bassin d’Apollon], côté du midi, h (Antinoüs ; réputé moderne).
Canini, vers 1633, fol. 11 « Bruto ».
Vaysse de Villiers, 1827, p. 209 (Empereur romain ; antique).
Guide du voyageur, 1837, p. 151 (Empereur romain ; antique).
Soulié, 1854-1855, t. II, 1855, p. 782 (Empereur romain ; antique).
Pinatel, 1963, p. 69, 91-92 et 218-219.
Pinatel, 1985, p. 7.
Montembault, Schloder, 1988, p. 156.
Martinez, 2004, p. 229, no 417.
Pasquier, 2019, p. 78.
Index iconographique :
Clodius Albinus
Cette sculpture appartient à l’ensemble :
Allées d’Apollon au Grand Canal
Étapes de publication :
2021-07-21, publication initiale de la notice rédigée par Alexandre Maral et Cyril Pasquier
Pour citer cet article :
Alexandre Maral et Cyril Pasquier, Empereur romain, dit Clodius Albinus, dans Catalogue des sculptures des jardins de Versailles, mis en ligne le 2021-07-21
https://sculptures-jardins.chateauversailles.fr/notice/notice.php?id=831