Alexandre Maral, avec la collaboration de Cyril Pasquier
Les catalogues raisonnés d'inventaire de collection de musée produits par la RMN-GP
Logotype du château de Versailles

Homme
Statue réputée antique

Descriptif

Inventaire de 1707 : « Une statue de marbre blanc en pied représentant un homme nud ayant ses cheveux pendans en boucles sur ses épaules et les deux bras à demi baissez, tenant dans la main droite la poignée d’un arc et fermant la main gauche, dont le pouce est entouré d’un cordon. La cuisse droite et la jambe sont appuyées contre un tronc d’arbre. Cette figure a de hauteur six pieds cinq pouces. Le torse est antique, la teste, les bras et les cuisses sont rapportées. La jambe gauche est cassée et mutilée au-dessus de la cheville. Il y a deux pièces rapportées sur les épaules et une sur le bras gauche ».

Inventaire de 1722 : « Une figure d’homme nud en pied posant sur la jambe droite à côté de laquelle est un tronc d’arbre qui le soutient. De la main droite, dont le bras qui [sic] est ployé, il tient un arc et, de la gauche qu’il étend, un bout de corde qui lui passe sur le col. La tête a un joint à l’endroit du col, le bras droit au défaut de l’épaule, le gauche qui a été fort mutilé est racommodé à plusieurs endroits. Du dessus de la plinte au sommet de la tête, 6 pieds 3 pouces ».

Historique

Inventorié en 1707 à Trianon, « dans l’allée Royalle hors le jardin », c’est-à-dire sur le mail s’étendant du bassin du Plat-Fond jusqu’à l’extrémité nord des jardins de Trianon.
Peut-être la statue entrée en juillet 1710 en magasin à Marly, mentionnée comme provenant de Versailles et mesurant six pieds quatre pouces de hauteur.
Inventorié en 1722 en magasin à Marly.
Non identifié, aujourd’hui non localisé.

Torse réputé antique en 1707 avec tête, bras et cuisses rapportés ; deux pièces signalées rapportées sur les épaules et une sur le bras gauche ; jambe gauche cassée et mutilée au-dessus de la cheville.
Bras gauche signalé en 1722 « fort mutilé » et raccommodé.

Sources

Inventaire des sculptures, 1707, p. 183-184.
Inventaire des magasins des Bâtiments du roi, 1710, « Mémoire de ce qui est entré dans les magazins du roy à Marly, provenant de plusieurs démolitions, pendant les mois de juillet, aoust et septembre 1710 », p. 241.
Inventaire des sculptures, 1722, p. 302.

Bibliographie
Index

Cette sculpture appartient à l’ensemble :
Salles vertes

Copyrights

Étapes de publication :
2021-07-21, publication initiale de la notice rédigée par Alexandre Maral et Cyril Pasquier

Pour citer cet article :
Alexandre Maral et Cyril Pasquier, Homme, dans Catalogue des sculptures des jardins de Versailles, mis en ligne le 2021-07-21
https://sculptures-jardins.chateauversailles.fr/notice/notice.php?id=1240

Choix du dossier où ajouter la notice

Vous devez sélectionner un dossier ou en créer un nouveau.
Vous devez saisir un nom de dossier.

Connexion

Courriel inconnu ou mot de passe incorrect. Veuillez réessayer.
Vous devez saisir le couriel avec lequel vous vous êtes inscrit.
Vous devez saisir le couriel avec lequel vous vous êtes inscrit.
Vous n'êtes pas encore inscrit ? Créer un compte
Vous avez oublié votre mot de passe ? Cliquez ici