Alexandre Maral, avec la collaboration de Cyril Pasquier
Consulter la liste des catalogues raisonnés d'inventaire de collection de musée produits par GrandPalaisRmnÉditions
Aller sur le site web du château de Versailles

Résultat de recherche

9 sculptures trouvées pour :
Index iconographique = Louis XIV
Le Bernin (1598-1680) et François Girardon (1628-1715)
Inventaire de 1707 : « Une statue équestre de marbre blanc de Marcus Curtius. Il a un casque en teste orné d’un bouquet de plumes, le corps vêtu à la romaine avec une grande draperie. Il est monté sur un cheval cabré sans bride ni selle, sous le ventre duquel sont des flames qui le soutiennent. La figure est d’environ dix pieds et le tout ensemble a de hauteur douze pieds. Ce groupe est fait par le Cavallier Bernin en 1682. Le casque est rapporté en partie avec les cheveux de…
Jean-Baptiste Tuby (1629-1700)
Inventaire de 1707 : « Un vaze de marbre blanc en quatre morceaux, de six pieds huit pouces de haut, orné de gaudrons sur la moulure d’en haut et d’un bas-relief autour du corps du vaze, dans lequel est représenté la Paix de Nimègue. Le roy y est représenté sur une des faces, habillé à la Romaine, couvert d’un manteau fleurdelisé, assis sous un rideau soutenu par des palmiers; à sa gauche, une victoire qui attache des écussons à un des palmiers; à droite, la vertu héroïque, debout,…
Martin Desjardins (1637?-1694) et Jean-François Lorta (1752-1837)
Inventaire de 1707 : « Une statue de marbre blanc, en pied, représentant le roy vêtu d’une cotte d’armes à la romaine orné [sic] de lambrequins et de fleurs de lis, ayant un grand manteau jettez [sic] par-dessus les espaulles pendant par-derrière le dos, semé de fleurs de lis. Le bras droit est nud et baissé, tenant un bâton de commandement dans la main, le gauche aussi nud est apuyé sur sa hanche. Il a l’espée au côté et des brodequins aux deux jambes, ornez de peau de lyon avec…
Réplique d’après Le Bernin (1598-1680) et François Girardon (1628-1715)
Exécuté d’après le modèle en plâtre utilisé pour la réplique en plomb de l’œuvre originale (MR 1758) de Gian Lorenzo Bernini et François Girardon, installée le 21 décembre 1988 dans la cour Napoléon du Louvre.
Installé le 10 mai 1990 à l’extrémité de la pièce d’eau des Suisses.
François Girardon (1628-1715) et Thomas Regnaudin (1622-1706)
Inventaire de 1707 : « Un groupe de marbre blanc représentant le bain d’Apollon au retour de sa course. Ce dieu paroist assis au millieu, sa lyre posée en bas près de luy. Il est entouré de six nymphes qui s’occupent à le servir. Deux de devant ont chacune un genouil en terre et l’une tient un vaze des deux mains pour verser de l’eau. Une autre, sur le côté droit, porte un bassin d’une main et verse avec une buire de l’autre sur la main d’Appollon. Au côté gauche est une autre…
Réplique d’après François Girardon (1628-1715) et Thomas Regnaudin (1622-1706)
Moulage exécuté en 2010 à partir de l’œuvre originale (MR 1866), mise à l’abri en 2008.
Installé en 2010 dans la grotte du bosquet des Bains d’Apollon.
Réplique d’après Domenico Guidi (1625-1701)
Moulage exécuté en 2020 à partir de l’œuvre originale (MR 1874) mise à l’abri en 2019.
Installé en 2020 à l’arrière du bassin de Neptune.
Domenico Guidi (1625-1701)
Inventaire de 1707 : « Un grouppe de marbre blanc, représentant l’Histoire avec des aisles. Elle est assise sur un trophée d’armes et écrit dans un livre posé sur la teste et l’espaule d’un vieillard, qui représente le Temps; il tient de la main gauche une médaille où est le portrait du roy. L’Envie est renversée sous le trophée, ayant son bras droit entortillé d’un serpent et mordant un cœur qu’elle tient dans sa main; elle a la gauche eslevé [sic] pour aracher la draperie de…
Réplique d’après Jean-Baptiste Tuby (1629-1700)
Moulage exécuté en 2011 à partir d’un moule réalisé à la fin du xixe siècle sur l’œuvre originale (MR 3026), mise à l’abri en 2013.
Disposé en 2015 sur la terrasse du parterre d’Eau.